Le bilan définitif des affrontements de la soirée du mercredi 17 janvier 2024 à Lushebere, Village de Bushushu, Groupement de Mbinga-sud dans la chefferie de Buhavu entre les éléments Maï-maï et les éléments MCDPIN/ Nyatura pour des causes non encore élucidée, tous aujourd’hui appelés Wazalendo est de six blessés dont cinq du côté Maï-maï.
Patrick Yengayenga, Prince Balike, Wiragi Saura, Sage Karunga, Emmanuel Mingenya sont les victimes hospitalisées au Centre Hospitalier de Nyabibwe. Du côté MCDPIN une seule victime au nom de Nsenga Sininga, hospitalisée de Nyamukubi.
Selon Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe qui nous livre l’information, plusieurs biens de la population disparurent pendant leur déplacement nocturne et une partie de la population est toujours en débandade bien que le calme soit revenu dans la zone.
« Étant donné que le Gouvernement a l’obligation de sécuriser sa population et leurs bien confraternellement à la constitution comme loi par Excellence de notre pays, nous réitérons nos différentes recommandations demandant aux autorités ayant la sécurité dans leurs attributions de, renforcer et déployer les éléments de forces de défense et de sécurité dans toutes les entités occupées par les Wazalendo dans les 15 Groupements du Territoire de Kalehe pour non seulement soulager cette population longtemps en souffrance, mais également prévenir des probables Infiltrations dans le Territoire » a-t-il dit.
Le calme est revenu l’après-midi de ce jeudi 18 janvier après l’intervention des autorités coutumières de la place.