Chaque mois de janvier ou presque, la République démocratique du Congo connaît une grande dépréciation monétaire ou une grande inflation. Après une année électorale, ce fléau semblait inévitable. Le gouvernement rassure « qu’il y a eu plus de crainte que de mal ».
« La grande dépréciation monétaire ou la grande inflation que nous attendions, ça n’a pas été le cas, grâce aux mesures d’accompagnement prises au niveau de la Banque centrale du Congo. Mais ceci ne veut pas dire que nous n’allons pas continuer à le faire», confie Vital Kamerhe, ministre de l’Economie, à l’issue de la réunion hebdomadaire de la Conjoncture économique.
À propos de la monnaie locale, le Premier ministre, le Gouverneur de la Banque Centrale, la ministre du Plan, le ministre Commerce extérieur, la ministre des Mines et tous ceux qui ont participé à cette réunion sont arrivés à la conclusion : l’unique façon de stabiliser notre monnaie et donner de l’embellie au franc congolais, c’est de produire.
Pour Vital Kamerhe , qui a fait le point de cette réunion à la presse, produire implique la construction des infrastructures. Les routes de desserte agricole, les routes d’intérêt général et les routes provinciales. « Ceci nous amène dans un autre domaine, celui de l’énergie, et tout ceci crée de l’emploi et crée des richesses et donne de l’espoir pour le peuple congolais»