Dans la rubrique :

La RDC à l’abri de l’inflation du nouvel an ? 

Chaque mois de janvier ou presque, la République démocratique du Congo connaît une grande dépréciation monétaire ou une grande inflation. Après une année électorale, ce fléau semblait inévitable. Le gouvernement rassure « qu’il y a eu plus de crainte que de mal ». « La grande dépréciation monétaire ou la grande inflation que nous attendions, […]

Chaque mois de janvier ou presque, la République démocratique du Congo connaît une grande dépréciation monétaire ou une grande inflation. Après une année électorale, ce fléau semblait inévitable. Le gouvernement rassure « qu’il y a eu plus de crainte que de mal ».

« La grande dépréciation monétaire ou la grande inflation que nous attendions, ça n’a pas été le cas, grâce aux mesures d’accompagnement prises au niveau de la Banque centrale du Congo. Mais ceci ne veut pas dire que nous n’allons pas continuer à le faire», confie Vital Kamerhe, ministre de l’Economie, à l’issue de la réunion hebdomadaire de la Conjoncture économique. 

À propos de la monnaie locale, le Premier ministre, le Gouverneur de la Banque Centrale, la ministre du Plan, le ministre Commerce extérieur, la ministre des Mines et tous ceux qui ont participé à cette réunion sont arrivés à la conclusion : l’unique façon de stabiliser notre monnaie et donner de l’embellie au franc congolais, c’est de produire. 

Pour Vital Kamerhe , qui a fait le point de cette réunion à la presse, produire implique la construction des infrastructures. Les routes de desserte agricole, les routes d’intérêt général et les routes provinciales. « Ceci nous amène dans un autre domaine, celui de l’énergie, et tout ceci crée de l’emploi et crée des richesses et donne de l’espoir pour le peuple congolais»

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX