Dans la rubrique :

Découvrez la configuration des assemblées provinciales de la nouvelle législature

Plusieurs assemblées provinciales issues des législatives du 20 décembre ont tenu, lundi 5 février, leur plénière d’ouverture pour la nouvelle législature de la troisième République.   Ces bureaux provisoires, installés par les administrateurs de ces chambres, ont pour missions principales de valider les pouvoirs des députés provinciaux, d’élaborer le  règlement intérieur et d’organiser l’élection du bureau […]

Plusieurs assemblées provinciales issues des législatives du 20 décembre ont tenu, lundi 5 février, leur plénière d’ouverture pour la nouvelle législature de la troisième République.  

Ces bureaux provisoires, installés par les administrateurs de ces chambres, ont pour missions principales de valider les pouvoirs des députés provinciaux, d’élaborer le  règlement intérieur et d’organiser l’élection du bureau définitif. 

Parmi ces provinces qui ont vécu cette plénière inaugurale figurent : le trois Kasaï, la Tshopo, Lomami,Lualaba, Mai-Ndombe, Haut-Uélé,  Haut -Katanga. A Kinshasa, le député provincial Honoré Amous Mbokoso, élu de la commune de Kimbanseke, a été désigné président du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), en sa qualité de doyen d’âge (68 ans). 

Il est assisté de deux adjoints : le député provincial Daniel Iyeli Molangi (27 ans), élu de Ngaliema et Édith Bahati (33 ans), élue de Limete, désignés respectivement 1e et 2ᵉ vice-présidents de l’APK.

Sur le même thème

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu : l’Angola dénonce une nouvelle violation du cessez-le-feu 

Dans un communiqué publié lundi 21 octobre, le gouvernement angolais a condamné l’occupation de la ville de Kalembe, au Nord-Kivu, par les rebelles du...

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Assemblée nationale : les députés adoptent le projet de loi de finances rectificative 2024

Dans la nuit du mercredi au jeudi 17 octobre, les députés ont déclaré recevable le projet de loi de finances rectificatives pour 2024. Le...