Dans la rubrique :

Nord-Kivu : les enseignants vivent dans les mauvaises conditions dans les zones contrôlées par le M23 

Depuis l’occupation de certaines zones par les rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru, Masisi et une partie du Nyiragongo, les enseignants de ces contrées n’accèdent plus à leurs salaires suite à la fermeture des routes qu’ils empruntent pour retirer leur dû en ville de Goma.  Selon Fidèle Bichoko, président du SYECO en province […]

Depuis l’occupation de certaines zones par les rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru, Masisi et une partie du Nyiragongo, les enseignants de ces contrées n’accèdent plus à leurs salaires suite à la fermeture des routes qu’ils empruntent pour retirer leur dû en ville de Goma. 

Selon Fidèle Bichoko, président du SYECO en province du Nord Kivu, cette situation devient inquiétante vu qu’environ deux ans depuis la présence des combattants dans ces zones, les professionnels de la craie vivent péniblement suite à cette insécurité.

« Nous compatissons avec nos frères de Rutshuru et Masisi. Ils percevaient leur salaire via la Caritas diocésaine à Goma. Mais depuis que les routes sont fermées à cause de la guerre, il est pour eux difficile de se rendre à Goma pour retirer leur dû. Ce qui fait qu’ils traversent une situation difficile dans leurs familles », souligne ce syndicaliste.

Il exhorte Kinshasa à s’activer davantage pour trouver une issue pacifique à ce problème de la guerre, pour permettre à ces enseignants de circuler librement et ainsi sauver l’année scolaire qui risque d’être une année blanche dans ces territoires affectés par la guerre du M23.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX