Dans la rubrique :

Nord-Kivu : les enseignants vivent dans les mauvaises conditions dans les zones contrôlées par le M23 

Depuis l’occupation de certaines zones par les rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru, Masisi et une partie du Nyiragongo, les enseignants de ces contrées n’accèdent plus à leurs salaires suite à la fermeture des routes qu’ils empruntent pour retirer leur dû en ville de Goma.  Selon Fidèle Bichoko, président du SYECO en province […]

Depuis l’occupation de certaines zones par les rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru, Masisi et une partie du Nyiragongo, les enseignants de ces contrées n’accèdent plus à leurs salaires suite à la fermeture des routes qu’ils empruntent pour retirer leur dû en ville de Goma. 

Selon Fidèle Bichoko, président du SYECO en province du Nord Kivu, cette situation devient inquiétante vu qu’environ deux ans depuis la présence des combattants dans ces zones, les professionnels de la craie vivent péniblement suite à cette insécurité.

« Nous compatissons avec nos frères de Rutshuru et Masisi. Ils percevaient leur salaire via la Caritas diocésaine à Goma. Mais depuis que les routes sont fermées à cause de la guerre, il est pour eux difficile de se rendre à Goma pour retirer leur dû. Ce qui fait qu’ils traversent une situation difficile dans leurs familles », souligne ce syndicaliste.

Il exhorte Kinshasa à s’activer davantage pour trouver une issue pacifique à ce problème de la guerre, pour permettre à ces enseignants de circuler librement et ainsi sauver l’année scolaire qui risque d’être une année blanche dans ces territoires affectés par la guerre du M23.

Sur le même thème

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.