Dans la rubrique :

La commission de l’Union Africaine interpelle le Rwanda et la RDC à privilégier le dialogue

Il n’y aura aucune solution militaire aux problèmes et divergences au sein de la famille africaine. C’est ce qu’a rappelé, mercredi 21 février, le président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat sur la recrudescence de tension dans l’Est de la République démocratique du Congo. Il réitère son appel à la désescalade rapide […]

Il n’y aura aucune solution militaire aux problèmes et divergences au sein de la famille africaine. C’est ce qu’a rappelé, mercredi 21 février, le président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat sur la recrudescence de tension dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Il réitère son appel à la désescalade rapide et interpelle les dirigeants de la région, notamment ceux de la RDC et du Rwanda à privilégier le dialogue dans le cadre des deux mécanismes africains dirigés respectivement par S.E Joâo Lorenzo Président de la République d’Angola et S.E Uhuru Kenyatta ancien président du Kenya, aux fins de s’accorder, dans un esprit collaboratif fraternel sur une démarche raisonnable de solution des différends politiques quelle que soit leur nature.

« L’intégrité, la sécurité, la souveraineté et la stabilité de tous les États de la région doivent impérativement être assurées et la vie des populations civiles entièrement protégée », a poursuivi Moussa Faki Mahamat.

Il appelle aussi toutes les puissances étrangères à s’abstenir totalement de toute ingérence dans les affaires internes de tous les pays africains, notamment ceux des Grands lacs africains.

Sur le même thème

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

RDC : Air Congo en marche 

Mardi 17 décembre, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, à l’aéroport international de N’djili, le vol inaugural de la...