Dans la rubrique :

La RDC veut voir clair sur un accord signé entre l’Union européenne et le Rwanda dans le secteur de mines

La République démocratique du Congo a dénoncé mercredi 21 février, la signature d’un accord entre l’Union européenne (UE) et le Rwanda sur la création de la chaine de valeur pour les minerais stratégiques et critiques. Le gouvernement congolais estime que le sous-sol rwandais ne regorge pas de minerais critiques et stratégiques recherchés actuellement dans le […]

La République démocratique du Congo a dénoncé mercredi 21 février, la signature d’un accord entre l’Union européenne (UE) et le Rwanda sur la création de la chaine de valeur pour les minerais stratégiques et critiques.

Le gouvernement congolais estime que le sous-sol rwandais ne regorge pas de minerais critiques et stratégiques recherchés actuellement dans le monde (coltan, cobalt, lithium, niobium…).

Dans son communiqué, le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, argumente que c’est une façon pour l’UE d’encourager la poursuite du pillage des richesses congolaises par le Rwanda.

« Ce qui contraire aux engagements de l’Union Européenne notamment au point 26 du Communiqué conjoint de la 2ème session du Dialogue politique RDC-UE tenu à Kinshasa les 5 et 6 octobre 2020, engagements notamment de tirer profit de la mise en œuvre du règlement européen sur les minerais de conflit (3T’ et or) et les autres dispositions pertinentes, dont celles mentionnées par le Dodd- Franck Act, pour renforcer la lutte contre l’exploitation illégale des minerais originaires de la RDC », ajoute-t-il.

Tout en reconnaissant la souveraineté des parties signataires, la RDC juge d’ambigu ce comportement des autorités de l’UE sur « ce comportement ambigu alors qu’elles ne cessent d’affirmer leur volonté de contribuer à la fin de la crise à l’Est du Congo ainsi que de l’exploitation illicite de ses richesses naturelles et de renforcer la coopération de l’Union avec elle »

Christophe Lutundula précise que les enquêtes du Parlement congolais, des groupes d’experts de l’ONU et des organisations non gouvernementales nationales et internationales ont établi qu’à travers de multiples réseaux mafieux et des sociétés-écrans montées par ses dirigeants, le Rwanda tire ces minerais et autres matières premières stratégiques de la République Démocratique du Congo qui en regorge en abondance.

L’Union européenne et le Rwanda ont conclu le 19 février, un protocole d’accord pour renforcer leur coopération dans le secteur des mines notamment en ce qui concerne des matières premières critiques comme le tantale, l’or et le tungstène.

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Rentrée judiciaire : les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois...

Les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois de vacances. Le Magistrat suprême Félix Tshisekedi a assisté à cet évènement.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

AirtelAfrica:Semaine du Service Client Airtel réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de l’expérience...

Dubaï, le 4 octobre 2024 : Airtel, l'un des principaux fournisseurs de télécommunications, célèbre la Semaine du Service Client avec un engagement renouvelé à offrir une expérience...