Dans la rubrique :

Nord Kivu: de l’interdiction de circulation des motos à l’interdiction de circulation des véhicules à vitres fumées, des décisions du gouverneur mal digérées

Pour contenir l’insécurité grandissante dans la ville de Goma et dans la province du Nord Kivu en général, le gouverneur militaire a pris un certain nombre de décisions. Parmi ces décisions figures celles interdisant la circulation des taxi-motos au-delà de 18 heures ainsi que la circulation des véhicules à vitres teintées sur toute l’étendue de […]

Pour contenir l’insécurité grandissante dans la ville de Goma et dans la province du Nord Kivu en général, le gouverneur militaire a pris un certain nombre de décisions.

Parmi ces décisions figures celles interdisant la circulation des taxi-motos au-delà de 18 heures ainsi que la circulation des véhicules à vitres teintées sur toute l’étendue de la province. La première a été prise depuis le début du mois de janvier et concerne la sécurité urbaine de la ville. L’autre par contre est récente et vise à établir la sécurité sur toute l’étendue de la province du Nord Kivu en guerre du M23 depuis plus de deux ans maintenant.

Ces deux décisions sont à la base des discussions dans les couches sociales. Si pour les uns, ces décisions sont salutaires, d’autres pensent qu’elles ne résolvent en rien la crise sécuritaire qui se vit dans la province.

Les organisations de la société civile, les motards et certains mouvements citoyens demandent à l’autorité provinciale de revoir  la décision de circulation des motos au-delà de 18 heures pour, selon eux, permettre aux motard à répondre financièrement à leurs besoins mais aussi ces deniers estiment que la mesure insécurise la population car elle a du mal à atteindre leur domicile au delà de 18 heures sans moto avec tous les risques possibles.

Pour la deuxième, les chauffeurs et autres conducteurs des véhicules à vitres teintées dénoncent les tracasseries dont ils sont victimes de la part de la police de circulation routière (PCR) qui, selon eux exigent 100$ comme amande à tout celui qui a un véhicule avec des vitres fumées.

Notez que dans une note du gouverneur militaire, le lieutenant général Peter Chirimwami du 22 février dernier, il est strictement interdit à tous les véhicules à vitres teintées de circuler dans la province du Nord Kivu, sauf à quelques exceptions près.

Sur le même thème

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

RDC : Air Congo en marche 

Mardi 17 décembre, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, à l’aéroport international de N’djili, le vol inaugural de la...

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

Clôture 16 jours d’activisme: à Goma, Yarh-DRC et ses partenaires organisent un marathon, signe...

Commencée du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, la campagne mondiale de 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre a été bien observée dans la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de clôturer cette campagne, Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC) a organisé dans la ville de Goma un marathon inspirant de riposte et de reconstruction après les violences basées sur le genre.