Dans la rubrique :

Nord Kivu: de l’interdiction de circulation des motos à l’interdiction de circulation des véhicules à vitres fumées, des décisions du gouverneur mal digérées

Pour contenir l’insécurité grandissante dans la ville de Goma et dans la province du Nord Kivu en général, le gouverneur militaire a pris un certain nombre de décisions. Parmi ces décisions figures celles interdisant la circulation des taxi-motos au-delà de 18 heures ainsi que la circulation des véhicules à vitres teintées sur toute l’étendue de […]

Pour contenir l’insécurité grandissante dans la ville de Goma et dans la province du Nord Kivu en général, le gouverneur militaire a pris un certain nombre de décisions.

Parmi ces décisions figures celles interdisant la circulation des taxi-motos au-delà de 18 heures ainsi que la circulation des véhicules à vitres teintées sur toute l’étendue de la province. La première a été prise depuis le début du mois de janvier et concerne la sécurité urbaine de la ville. L’autre par contre est récente et vise à établir la sécurité sur toute l’étendue de la province du Nord Kivu en guerre du M23 depuis plus de deux ans maintenant.

Ces deux décisions sont à la base des discussions dans les couches sociales. Si pour les uns, ces décisions sont salutaires, d’autres pensent qu’elles ne résolvent en rien la crise sécuritaire qui se vit dans la province.

Les organisations de la société civile, les motards et certains mouvements citoyens demandent à l’autorité provinciale de revoir  la décision de circulation des motos au-delà de 18 heures pour, selon eux, permettre aux motard à répondre financièrement à leurs besoins mais aussi ces deniers estiment que la mesure insécurise la population car elle a du mal à atteindre leur domicile au delà de 18 heures sans moto avec tous les risques possibles.

Pour la deuxième, les chauffeurs et autres conducteurs des véhicules à vitres teintées dénoncent les tracasseries dont ils sont victimes de la part de la police de circulation routière (PCR) qui, selon eux exigent 100$ comme amande à tout celui qui a un véhicule avec des vitres fumées.

Notez que dans une note du gouverneur militaire, le lieutenant général Peter Chirimwami du 22 février dernier, il est strictement interdit à tous les véhicules à vitres teintées de circuler dans la province du Nord Kivu, sauf à quelques exceptions près.

Sur le même thème

À Goma, l’on se souvient toujours de la tuerie des fidèles de la secte...

Le spectre de la tuerie des adeptes de la secte Wazalendo par les éléments de la garde républicaine plane toujours à Goma, dans le Nord Kivu une année après.

RDC : Le report inopiné de la rencontre des jeunes par la ministre Ayeganagato...

Les voix s’élèvent pour la démission ou le limogeage de la ministre de la congolaise de la Jeunesse et Eveil patriotique Noëlla Ayeganagato après un report inopiné du sommet des jeunes en marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année.

Le gaz du Lac Kivu va être transformé en électricité

Le gouvernement veut lancer un vaste chantier d’exploitation du gaz du lac Kivu pour la production de l’électricité.

Opération « coup de poing » : le ministre de Finances va jouer sa partition

Le gouvernement central par l’entremise du ministre des Finances va prendre une part active dans la concrétisation de l’opération « coup de poing », qui consiste à assainir la ville de Kinshasa, capitale de la RDC.

Incendie au marché de la Liberté : le gouvernement au chevet des victimes du...

Les sinistrés de l’incendie du marché de la Liberté vont bénéficier d’une aide du gouvernement. La Première ministre attend la liste de vraies personnes touchées par cet incendie.