Dans la rubrique :

Nord-Kivu : fin de la mission officielle des chefs d’États de la SADC et du Burundi à Goma

Clôture ce samedi 2 mars 2024 de la mission officielle des chefs d’états major du Malawi, de la RDC, de l’Afrique du Sud et de la Tanzanie dans le cadre de la force régionale de la SADC ainsi que du Burundi. Durant deux jours à Goma après leur passage à Sake la veille, ces hauts […]

Clôture ce samedi 2 mars 2024 de la mission officielle des chefs d’états major du Malawi, de la RDC, de l’Afrique du Sud et de la Tanzanie dans le cadre de la force régionale de la SADC ainsi que du Burundi. Durant deux jours à Goma après leur passage à Sake la veille, ces hauts officiers d’armées ont travaillé d’arrache pied pour concilier leurs forces au tour de la coordination des opérations dans la province du Nord Kivu contre la rébellion du M23 soutenue militairement par le Rwanda.

Dans le communiqué final sanctionnant ces assises lu par le général major Sylvain Ekenge porte-parole des Forces armées de la RDC les États parties s’engagent à ramener la paix dans la province du Nord Kivu et mettre ainsi fin à l’avanture belliqueuse du M23.

«leur présence à Goma est un signal fort qui annonce l’engagement de la SADC et du Burundi au côté de la RDC pour le retour de la paix dans sa partie orientale», a assuré le Général Major Sylvain Ekenge Porte Parole des FARDC sur la synthèse de cette rencontre.

Sur le même thème

Les Etats-Unis prolongent de 15 jours la trêve humanitaire dans l’Est de la RDC

Les Etats-Unis appellent au respect de cette pause dans les hostilités.

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Putsch manqué : « Malanga s’était présenté sous le nom de David », affirment les responsables...

Les employés de l'auberge Momo ont nié toute implication dans ses activités et ont déclaré qu'il s'était présenté sous le nom de David.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Corneille Nangaa assiste à une messe : l’église catholique évoque un incident qui surprend...

Dans un communiqué, la CENCO évoque un incident survenu à la grande surprise de tous.