Une femme âgée d’une cinquantaine d’année a été assassinée par des hommes armés dans le village de Kikonde situé au nord de la cité de Kazimia dans le groupement de Basikalangwa secteur de Ngandja en Territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu.
Selon les sources locales, la victime répondant au nom de Eva Nyota a été tirée de balles à son domicile pendant qu’elle cuisinait aux environs de 21h la nuit de dimanche à ce lundi 04 Mars 2024.
D’après le chef du village Kikonde, Ndombe Ekyoci qui condamne cet acte inhumé, précise que cette pauvre femme a été tuée quand elle voulait récupérer un bidon d’eau pour se servir dans la cuisine. C’est à ce moment que ces hors loi l’ont tiré des balles et celle-ci est morte entre sa maison et la cuisine.
Suite à cette insécurité, Ndombe demande aux autorités militaires de déployer les éléments des FARDC dans ce village abandonné à la merci des bandits qui profitent l’absence des services de sécurité dans la localité.
« Une femme a été tuée ici dans mon village aux environs de 21h,la victime cuisinait, quand elle est allé prendre un bidon d’eau pour l’emmener dans la cuisine, des hommes inconnus armés l’ont tiré de balles et elle est morte surplace. Elle n’avait aucun conflit avec personne ici au village. Malgré plusieurs enquêtes, les auteurs de cet assassinat sont inconnus. mais nous demandons le retour des militaires et la police nationale pour notre sécurité.il y a deux semaines,nous avons été surpris d’avoir constaté que les FARDC et la police ont quitté le village et c’est ce qui est à la base de cette insécurité » a-t-il.
Les assassinats par balles ciblés des femmes tuées par des inconnus sont devenus une monnaie courante dans le Territoire de Fizi en général et en Ville de Baraka en particulier où des morts sont enregistrées du jour au jour.