Dans la rubrique :

La RDC sur la liste de onze pays africains qui s’engagent à mettre fin aux décès dus au paludisme d’ici à 2030

La République démocratique du Congo s’est engagée mercredi 6 mars, avec dix autres pays africains, à mettre fin aux décès dus au paludisme » d’ici à 2030. Lors d’une conférence ministérielle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Yaoundé, au Cameroun, les ministres de la santé de onze Etats signataires ont assuré vouloir mobiliser […]

La République démocratique du Congo s’est engagée mercredi 6 mars, avec dix autres pays africains, à mettre fin aux décès dus au paludisme » d’ici à 2030.

Lors d’une conférence ministérielle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Yaoundé, au Cameroun, les ministres de la santé de onze Etats signataires ont assuré vouloir mobiliser une « volonté politique de réduire la mortalité due au paludisme », mais aussi un « financement national et international plus important ».

D’après l’OMS, le nombre de cas dans la région africaine est passé de 218 millions à 233 millions entre 2019 et 2022. Elle indique donc qu’un financement « à l’échelle mondiale insuffisant », avec un budget de 4,1 milliards de dollars (3,7 milliards d’euros) qui ne couvre qu’un « un peu plus de la moitié » des besoins.

« Personne ne devrait mourir du paludisme, compte tenu des outils et des systèmes disponibles », rappelle la déclaration signée par les ministres de la santé de la RDC, du Burkina Faso, du Cameroun, du Ghana, du Mali, du Mozambique, du Niger, du Nigeria, de l’Ouganda, du Soudan et de la Tanzanie, les onze pays les plus touchés par la maladie en Afrique.

L’OMS assure que l’horizon 2030 semble atteignable alors qu’un vaccin, le Mosquirix (RTS, S du laboratoire GSK) est désormais disponible et déployé depuis fin 2023 dans de nombreux pays où la maladie est endémique et qu’un second, le Matrix (R21 du laboratoire de l’Université d’Oxford), le sera au courant de l’année.

La même source estime que car le paludisme est une maladie due à un parasite transmis à l’être humain par les piqûres de certains types de moustiques qui prolifèrent notamment à la saison des pluies. Elle tue plus de 600 000 personnes chaque année, dont 95 % en Afrique.

Les pays les plus touchés du continent sont le Burkina Faso, le Cameroun, le Ghana, le Mali, le Mozambique, le Niger, le Nigeria, l’Ouganda, la RDC, le Soudan et la Tanzanie.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.