Dans la rubrique :

La RDC sur la liste de onze pays africains qui s’engagent à mettre fin aux décès dus au paludisme d’ici à 2030

La République démocratique du Congo s’est engagée mercredi 6 mars, avec dix autres pays africains, à mettre fin aux décès dus au paludisme » d’ici à 2030. Lors d’une conférence ministérielle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Yaoundé, au Cameroun, les ministres de la santé de onze Etats signataires ont assuré vouloir mobiliser […]

La République démocratique du Congo s’est engagée mercredi 6 mars, avec dix autres pays africains, à mettre fin aux décès dus au paludisme » d’ici à 2030.

Lors d’une conférence ministérielle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Yaoundé, au Cameroun, les ministres de la santé de onze Etats signataires ont assuré vouloir mobiliser une « volonté politique de réduire la mortalité due au paludisme », mais aussi un « financement national et international plus important ».

D’après l’OMS, le nombre de cas dans la région africaine est passé de 218 millions à 233 millions entre 2019 et 2022. Elle indique donc qu’un financement « à l’échelle mondiale insuffisant », avec un budget de 4,1 milliards de dollars (3,7 milliards d’euros) qui ne couvre qu’un « un peu plus de la moitié » des besoins.

« Personne ne devrait mourir du paludisme, compte tenu des outils et des systèmes disponibles », rappelle la déclaration signée par les ministres de la santé de la RDC, du Burkina Faso, du Cameroun, du Ghana, du Mali, du Mozambique, du Niger, du Nigeria, de l’Ouganda, du Soudan et de la Tanzanie, les onze pays les plus touchés par la maladie en Afrique.

L’OMS assure que l’horizon 2030 semble atteignable alors qu’un vaccin, le Mosquirix (RTS, S du laboratoire GSK) est désormais disponible et déployé depuis fin 2023 dans de nombreux pays où la maladie est endémique et qu’un second, le Matrix (R21 du laboratoire de l’Université d’Oxford), le sera au courant de l’année.

La même source estime que car le paludisme est une maladie due à un parasite transmis à l’être humain par les piqûres de certains types de moustiques qui prolifèrent notamment à la saison des pluies. Elle tue plus de 600 000 personnes chaque année, dont 95 % en Afrique.

Les pays les plus touchés du continent sont le Burkina Faso, le Cameroun, le Ghana, le Mali, le Mozambique, le Niger, le Nigeria, l’Ouganda, la RDC, le Soudan et la Tanzanie.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.