Dans la rubrique :

Guerre du M23: progression manifeste du M23 sous l’œil impuissant des troupes de la SADC

Poursuite des combats du M23 et les FARDC coalisées aux jeunes résistants Wazalendo accompagnés des troupes de la SADC dans plusieurs localités et villages dans les territoires de Rutshuru et Masisi. En moins de 72 heures, au moins 17 villages sont passés sous le contrôle de cette rébellion appuyée par l’armée rwandaise. Une information confirmée […]

Poursuite des combats du M23 et les FARDC coalisées aux jeunes résistants Wazalendo accompagnés des troupes de la SADC dans plusieurs localités et villages dans les territoires de Rutshuru et Masisi.

En moins de 72 heures, au moins 17 villages sont passés sous le contrôle de cette rébellion appuyée par l’armée rwandaise. Une information confirmée également par plusieurs sources concordantes dans le territoire de Rutshuru tout en précisant que les colonnes du M23 s’arrêtent jusqu’à 30 kilomètres du territoire voisin de Lubero au sud de la ville de Butembo.

Ce samedi 09 mars, les entités importantes pour la province et le territoire de Rutshuru comme Rwindi, non loin de Kanyabayonga est entièrement passée sous le contrôle de l’armée rwandaise.

Rwindi était le seul verrou pour atteindre le territoire de Lubero en passant par Vitshumbi, une cité côtière du Lac Édouard qui sépare la RDC et l’Ouganda. Kanyabayonga est aussi une ouverture pour la ville voisine de Kisangani dans la province de la Tshopo.

Une avancée observée seulement une semaine après le passage dans la ville de Goma d’une forte délégation des chefs d’états major de la SADC dont la Tanzanie, l’Afrique du Sud, le Malawi et la RDC accompagné par le Burundi.

A l’issue de la rencontre, le porte-parole de l’armée congolaise, le général-major Sylvain Ekenge a rassuré que la présence de cette force vise à contribuer tant soit peu à limiter l’aventure belliqueuse de la rébellion du M23 et sa progression.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.