Dans la rubrique :

Guerre du M23 : des voix se lèvent pour exiger que des déplacés cantonnés à Lubero et Walikale soient aussi pris en charge

Plus de 200.000 déplacés qui ont fuie la guerre qui oppose les Forces armées de la République démocratique du Congo et les résistants Wazalendo à la coalition rebelle RDF-M23 necessitent une aide humanitaire de la part du gouvernement congolais et ses partenaires. Cantonés à Kanyabayonga, Kaina, Kirumba (dans le territoire de Lubero), et à Miriki […]

Plus de 200.000 déplacés qui ont fuie la guerre qui oppose les Forces armées de la République démocratique du Congo et les résistants Wazalendo à la coalition rebelle RDF-M23 necessitent une aide humanitaire de la part du gouvernement congolais et ses partenaires.

Cantonés à Kanyabayonga, Kaina, Kirumba (dans le territoire de Lubero), et à Miriki (dans le territoire de Walikale), ces déplacés de guerre sont en majorité venus de Kibirizi, Nyanzale, Vitshumbi et Kikuku, en territoire de Rutshuru, à en croire Aimé Mbusa Mukanda, acteur socio-politique et defenseur des droits humains basé dans la zone.

« Nous signalons que plus de deux cent mille personnes sont dans des familles d’accueil alors que d’autres vivent dans des églises, écoles voire à la belle étoile. et toutes les personnes qui sont à Miriki, Beleusa, Kaina, Kirumba ont besoin d’une assisante humanitaire de la part de notre gouvernement », plaide le notable de Rutshuru.

Il rappelle, en outre, que la majorité des deplacés qui ont toujours pris refuge dans la partie Grand Nord de la parovince du Nord-Kivu sont souvent oubliés, en ce qui concerne la répartition d’assistances humanitaires.

« Les organisations non gouvernementales et le gouvernement se focalisent souvent aux déplacés qui sont souvent aux alentours de la ville de Goma », insiste-t-il.

Sur le même thème

À Goma, l’on se souvient toujours de la tuerie des fidèles de la secte...

Le spectre de la tuerie des adeptes de la secte Wazalendo par les éléments de la garde républicaine plane toujours à Goma, dans le Nord Kivu une année après.

RDC : Le report inopiné de la rencontre des jeunes par la ministre Ayeganagato...

Les voix s’élèvent pour la démission ou le limogeage de la ministre de la congolaise de la Jeunesse et Eveil patriotique Noëlla Ayeganagato après un report inopiné du sommet des jeunes en marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année.

Le gaz du Lac Kivu va être transformé en électricité

Le gouvernement veut lancer un vaste chantier d’exploitation du gaz du lac Kivu pour la production de l’électricité.

Opération « coup de poing » : le ministre de Finances va jouer sa partition

Le gouvernement central par l’entremise du ministre des Finances va prendre une part active dans la concrétisation de l’opération « coup de poing », qui consiste à assainir la ville de Kinshasa, capitale de la RDC.

Incendie au marché de la Liberté : le gouvernement au chevet des victimes du...

Les sinistrés de l’incendie du marché de la Liberté vont bénéficier d’une aide du gouvernement. La Première ministre attend la liste de vraies personnes touchées par cet incendie.