Dans la rubrique :

Goma: des militaires arrêtés après avoir tiré des balles à l’aéroport

La situation est redevenue calme dans et autour de l’aéroport international de Goma ce samedi 16 mars 2024 après qu’une panique a été observée dans cette partie de la ville de Goma depuis tôt le matin. Tout est parti des coups de balles qui ont retenti entre 5 heures et 6 heures du matin au […]

La situation est redevenue calme dans et autour de l’aéroport international de Goma ce samedi 16 mars 2024 après qu’une panique a été observée dans cette partie de la ville de Goma depuis tôt le matin.

Tout est parti des coups de balles qui ont retenti entre 5 heures et 6 heures du matin au niveau de l’aéroport. Sans avoir plus de précisions, les habitants des quartiers Bujovu, Virunga et Murara se sont réveillés avec la peur au ventre.

Les premières informations recoupées ont rapporté qu’il s’agissait d’une dispute entre les éléments des FARDC qui sont actuellement cantonnés au niveau de l’aéroport et qui revendiquaient leur déploiement sur la ligne de front pour faire face à la rébellion du M23. D’autres sources ont fait savoir que ces derniers réclamaient plutôt leur solde.

Faux; rétorque le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko porte-parole de l’armée congolaise au Nord Kivu. Au cours d’une interview avec nous, cet officier de l’armée congolaise fait qu’il s’agissait juste d’un cas d’indiscipline au sein de l’armée « comme dans toutes les armées du monde ».

Notre source précise que la situation a été vite maîtrisée et que tout ce qui se dit dans les réseaux sociaux n’est qu’une récupération montée de toute pièce par l’ennemi.

« c’était un militaire qui a été le premier a tiré et puis les autres ont suivi. Nous les avions arrêtés, malheureusement ils n’ont aucune revendication. D’ailleurs, nous avons commencé dès ce matin à les  déployer sur le front et tout est calme déjà» a dit le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume.

Actuellement, l’aéroport international de Goma est plein des militaires venus de différentes provinces en renfort à ceux qui sont sur le champ de batailles.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.