Dans la rubrique :

Rétablissement de la peine de mort en RDC : « Cette décision menace les opposants en les exposant à des règlements de compte », (M. Fayulu)

L’opposant Martin Fayulu a estimé ce lundi 18 mars, que le rétablissement de la peine de mort en RDC est une façon de menacer les opposants politiques, en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de « traître ». « La levée du moratoire sur la peine de mort en RDC par un régime […]

L’opposant Martin Fayulu a estimé ce lundi 18 mars, que le rétablissement de la peine de mort en RDC est une façon de menacer les opposants politiques, en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de « traître ».

« La levée du moratoire sur la peine de mort en RDC par un régime qui bafoue la Constitution et les lois, ainsi que les libertés et droits humains, n’est pas étonnante. Dans un climat d’injustice généralisée, cette décision menace les résistants/opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de « traître ». La volonté affirmée du régime de consolider sa dictature est désormais claire », a-t-il déclaré sur son compte X.

Samedi 16 mars, l’autre candidat malheureux à la présidentielle, le prix Nobel de la paix Denis Mukwege a contesté la décision du gouvernement congolais sur la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort.

Docteur Mukwege avait recommandé l’abolition pure et simple de la peine de mort et une réforme profonde des secteurs de la sécurité et de la justice pour, consolider un état de droit protecteur des libertés fondamentales.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX