Dans la rubrique :

Nord Kivu: en provenance de Kinshasa, des femmes engagées pour la paix sont en mission humanitaire à Goma

Compatir avec les victimes de la guerre et soutenir les forces de défense et de sécurité engagées sur le théâtre des opérations ; voilà l’objectif d’une mission humanitaire d’un groupe des femmes engagées pour la cause de la population de l’Est de la RDC. Venues de Kinshasa, celles-ci ont été reçues ce mardi 19 mars […]

Compatir avec les victimes de la guerre et soutenir les forces de défense et de sécurité engagées sur le théâtre des opérations ; voilà l’objectif d’une mission humanitaire d’un groupe des femmes engagées pour la cause de la population de l’Est de la RDC.

Venues de Kinshasa, celles-ci ont été reçues ce mardi 19 mars 2024 par le gouverneur de province, et comptent porter assistance à certains déplacés de guerre au-delà d’un réconfort moral avec cette visite humanitaire.

Elles espèrent par ailleurs faire un plaidoyer en faveur des déplacés pour résorber la situation de crise humanitaire en cours suite à la guerre au Nord-Kivu

Conduite de main de maître par Eve Bazaiba Masudi, Ministre congolais de l’environnement et développement durable, cette délégation est allée rendre des civilités à l’autorité provinciale ce mardi 19 mars 2024.

Eve Bazaiba précise que la démarche se veut être un acte de solidarité et d’humanité de la part des femmes congolaises envers les victimes des conflits à l’Est du pays.

«En tant que mère, grand-mère et compatriote, je suis venue avec mes sœurs engagées dans ce groupe de prière pour offrir une mission de solidarité et de réconfort à nos compatriotes victimes de cette guerre injuste imposée par le Rwanda. Nous sommes ici pour soutenir nos forces armées, notre police, nos services de renseignements et de sécurité, ainsi que tous les résidents de cette région, y compris les étrangers vivant parmi nous en harmonie», a-t-elle expliqué.

La province du Nord Kivu compte à ces jours plus de 200.000 déplacés qui vivent dans des conditions inhumaines suite à la guerre du M23 qui est à la base des déplacements massifs de la population vers des zones jugées plus ou moins sécurisées.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.