Dans la rubrique :

Nord Kivu: en provenance de Kinshasa, des femmes engagées pour la paix sont en mission humanitaire à Goma

Compatir avec les victimes de la guerre et soutenir les forces de défense et de sécurité engagées sur le théâtre des opérations ; voilà l’objectif d’une mission humanitaire d’un groupe des femmes engagées pour la cause de la population de l’Est de la RDC. Venues de Kinshasa, celles-ci ont été reçues ce mardi 19 mars […]

Compatir avec les victimes de la guerre et soutenir les forces de défense et de sécurité engagées sur le théâtre des opérations ; voilà l’objectif d’une mission humanitaire d’un groupe des femmes engagées pour la cause de la population de l’Est de la RDC.

Venues de Kinshasa, celles-ci ont été reçues ce mardi 19 mars 2024 par le gouverneur de province, et comptent porter assistance à certains déplacés de guerre au-delà d’un réconfort moral avec cette visite humanitaire.

Elles espèrent par ailleurs faire un plaidoyer en faveur des déplacés pour résorber la situation de crise humanitaire en cours suite à la guerre au Nord-Kivu

Conduite de main de maître par Eve Bazaiba Masudi, Ministre congolais de l’environnement et développement durable, cette délégation est allée rendre des civilités à l’autorité provinciale ce mardi 19 mars 2024.

Eve Bazaiba précise que la démarche se veut être un acte de solidarité et d’humanité de la part des femmes congolaises envers les victimes des conflits à l’Est du pays.

«En tant que mère, grand-mère et compatriote, je suis venue avec mes sœurs engagées dans ce groupe de prière pour offrir une mission de solidarité et de réconfort à nos compatriotes victimes de cette guerre injuste imposée par le Rwanda. Nous sommes ici pour soutenir nos forces armées, notre police, nos services de renseignements et de sécurité, ainsi que tous les résidents de cette région, y compris les étrangers vivant parmi nous en harmonie», a-t-elle expliqué.

La province du Nord Kivu compte à ces jours plus de 200.000 déplacés qui vivent dans des conditions inhumaines suite à la guerre du M23 qui est à la base des déplacements massifs de la population vers des zones jugées plus ou moins sécurisées.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.