Dans la rubrique :

Nord Kivu: les FARDC s’activent pour barrer la propagation du M23 vers le grand nord

Les Forces Armées de la République démocratique du Congo se mobilisent rapidement pour reprendre le contrôle de la zone de Rwindi et ses environs, récemment occupés par les rebelles du M23-RDF dans la province du Nord-Kivu. C’est ce qu’a confirmé le porte-parole des opérations militaires Sokola 1 Grand-Nord, le capitaine Antony Mwalushayi, ce mardi mars […]

Les Forces Armées de la République démocratique du Congo se mobilisent rapidement pour reprendre le contrôle de la zone de Rwindi et ses environs, récemment occupés par les rebelles du M23-RDF dans la province du Nord-Kivu.

C’est ce qu’a confirmé le porte-parole des opérations militaires Sokola 1 Grand-Nord, le capitaine Antony Mwalushayi, ce mardi mars 2024 au cours d’une interview avec la presse locale à Beni.

Il a assuré que les troupes congolaises se comportent de manière exemplaire sur le terrain, malgré les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux. Cet officier militaire précise que  les éléments de l’armée congolaise se comportent bien sur la ligne de front et des mesures adequates sont prises pour reconqierir tous les villages déjà occupés par le M23. Il précise que tout est mis en œuvre pour limiter la propagation des rebelles du M23 dans le territoire de Lubero ainsi que les villes de Butembo et Beni au nord de la ville de Goma.

« Nos soldats se comportent de manière exemplaire sur le terrain. Après la perte de la zone de Rwindi, nous nous réorganisons rapidement pour la reprendre. Je suis moi-même arrivé jusqu’à Armoirie, proche de Rwindi. Le moral de nos troupes ne cesse de croître chaque jour» a-t-il déclaré.

Signalons que les rebelles du M23-RDF avaient pris le contrôle du poste de contrôle stratégique de Rwindi dans le Parc National des Virunga, sur l’axe Kiwanja-Kanyabayonga, le vendredi 8 mars dernier.

Sur le même thème

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

La fonction publique alerte sur la circulation de fausses cartes biométriques et de faux...

Le cabinet du Vice premier ministre, ministre de la fonction publique alerte sur la délivrance de fausses cartes biométriques et de faux numéros matricules...

Kongo-central : 10 millions de dollars destinés à l’électrification de Moanda détournés

C'est ce que révèle le communiqué du ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, en ce jour dans le...

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre...

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.