Dans la rubrique :

« Les villes de la RDC pourraient subir le même sort que celles d’Haïti », (Martin Fuyulu) 

Le président de l’ECIDE Martin Fayulu a tiré le signal d’alarme, ce lundi 25 mars,  sur l’inaction des autorités face à l’insécurité qui s’accroît dans les villes de la RDC, notamment Kinshasa.  Pour M.Fayulu, l’absence de l’autorité est manifeste face aux Kulunas et aux milices de la « Force de progrès », liées à l’UDPS.  « Je […]

Le président de l’ECIDE Martin Fayulu a tiré le signal d’alarme, ce lundi 25 mars,  sur l’inaction des autorités face à l’insécurité qui s’accroît dans les villes de la RDC, notamment Kinshasa. 

Pour M.Fayulu, l’absence de l’autorité est manifeste face aux Kulunas et aux milices de la « Force de progrès », liées à l’UDPS. 

« Je tire la sonnette d’alarme : les villes de la RDC notamment Kinshasa, pourraient subir le même sort que celles d’Haïti en raison de l’inaction inquiétante des forces de l’ordre face aux Kulunas et aux milices de la  « Force de progrès » liées à l’UDPS », prévient-il sur son compte X. 

En effet, Haïti est déchiré par la violence des gangs depuis une décennies. Ce fléau déchire les familles et érode les espoirs de paix et de stabilité dans le pays.

La capitale haïtienne est secouée par des affrontements entre policiers et bandes armées, qui s’en prennent à des sites stratégiques comme le palais présidentiel, des commissariats et des prisons.

Le 11 mars, le Premier ministre haïtien Ariel Henry, contesté et confronté à une vague de violence des gangs dans son pays, avait accepté de démissionner. 

Alors qu’à Kinshasa, des gangs des jeunes s’accroissent du jour au lendemain. Matete, Kisenso, Kintambo, Masina, de violents combats ne manquent pas de s’éclater. 

En outre, la Force du progrès est impliquée dans plusieurs bavures à Kinshasa. En mars dernier, le Commissaire divisionnaire, le général Blaise Kilimbalimba avait déclaré que la Police congolaise a été instruite pour mettre hors d’état de nuire cette structure. 

Sur le même thème

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.