Dans la rubrique :

« La force de la SADC se met en soutien de la RDC », (Christophe Lutundula) 

Contrairement aux troupes de l’EAC, la force de la SADC déployée en RDC, SAMIRDC se met en soutien de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’a affirmé le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, lors d’un briefing lundi 25 mars.  Pour lui, la force de la SADC contribue au rétablissement de la sécurité dans […]

Contrairement aux troupes de l’EAC, la force de la SADC déployée en RDC, SAMIRDC se met en soutien de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’a affirmé le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, lors d’un briefing lundi 25 mars. 

Pour lui, la force de la SADC contribue au rétablissement de la sécurité dans la partie est de la RDC, avec un mandat offensif. 

Par ailleurs, Christophe Lutundula a nié tout accord signé avec la Russie.  « Nous n’avons jamais signé un accord avec la Russie ni discuter avec la Russie d’une assistance militaire », a-t-il insisté. 

En revanche, le président Tshisekedi, dit-il, a trouvé un accord militaire signé par nos prédécesseurs mais qui lui-même n’a jamais été exécuté. « Nous n’avons jamais posé des problèmes d’exécution de cet accord », souligne le ministre. 

Mardi 5 mars, le gouvernement russe a approuvé un accord de coopération militaire avec la République démocratique du Congo.

D’après l’agence officielle russe Tass, cet accord prévoit l’organisation d’exercices conjoints, la participation à des exercices et leur suivi à l’invitation des organismes compétents, des visites de navires et d’avions de guerre sur invitation ou à la demande, la formation des militaires et d’autres formes de coopération.

Sur le même thème

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.