Dans la rubrique :

RDC : Augustin Kabuya ou l’homme qui crache dans la soupe ? 

Devant les militants de l’UDPS samedi, Augustin Kabuya a accusé l’ancien président Joseph Kabila d’être derrière la rébellion du M23.  Selon lui, Joseph Kabila a même le pays. « Pour votre information, au moment où je vous parle, Joseph Kabila a fui le pays, il n’habite plus ici. Il n’a laissé aucune trace à la DGM, il […]

Devant les militants de l’UDPS samedi, Augustin Kabuya a accusé l’ancien président Joseph Kabila d’être derrière la rébellion du M23. 

Selon lui, Joseph Kabila a même le pays. « Pour votre information, au moment où je vous parle, Joseph Kabila a fui le pays, il n’habite plus ici. Il n’a laissé aucune trace à la DGM, il est parti en catimini parce que c’est lui qui est derrière la guerre qui sévit dans l’Est du pays », a-t-il révélé. 

Pour le secrétaire général de l’UDPS, la racine de la rébellion du M23 est bel et bien l’autorité morale du PPRD. 

« Il savait très bien que ces hommes allaient faire ces choses. Kabila a demandé à Nanga, auprès d’un dirigeant africain, de les appuyer avec tous les moyens financiers et logistiques », a-t-il déclaré. 

Et de poursuivre : « Quand nous étions ensemble avec eux, ils faisaient ça avec un peu de retenue mais maintenant qu’ils ont vu que Tshisekedi marque les points, ils ont ressorti leur M23 ». 

Le président Félix Tshisekdi est d’après Kabuya, victime de l’injustice et de la mauvaise foi. 

« Cette guerre a été imposée au Chef de l’État pour que tout l’argent qu’il mobilise soit canalisé vers la guerre. Ainsi, le train de vie du pays est perturbé à cause de cette guerre. Et, en fin de compte, les oiseaux de mauvaise augure viendront vous dire que Félix Tshisekedi n’a rien fait pour la population », déplore-t-il. 

Réagissant à ces propos, le sénateur José Malika a traité ”d’ingrat”, le secrétaire général de l’UDPS. 

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX