Dans la rubrique :

RDC: Judith Suminwa de l’UDPS, première femme à être nommé Premier ministre

Après une longue attente, le président congolais Félix Tshisekedi a nommé une femme au poste de Premier ministre en République démocratique du Congo, en la personne de Judith Sumwa Tuluka. Elle est depuis une année ministre du Plan au gouvernement Sama Lukonde 2. Avant d’être ministre du Plan, Judith Suminwa Tuluka, qui est membre de […]



Après une longue attente, le président congolais Félix Tshisekedi a nommé une femme au poste de Premier ministre en République démocratique du Congo, en la personne de Judith Sumwa Tuluka. Elle est depuis une année ministre du Plan au gouvernement Sama Lukonde 2.

Avant d’être ministre du Plan, Judith Suminwa Tuluka, qui est membre de l’UDPS, était experte nationale dans un projet d’appui communautaire dans l’Est du pays, elle a ensuite travaillé au cabinet du ministère du Budget avant de devenir coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS).

Judith Suminwa Tuluka est la première femme à occuper le poste de Premier ministre en République démocratique du Congo. Elle devra composer son gouvernement avec les différentes forces politiques membres de l’Union sacrée, la coalition formée autour du Chef de l’Etat et qui est majoritaire à l’Assemblée nationale.

Le gouvernement dirigé par Tuluka est très attendu au regard des multiples défis que traverse le pays en cette période précise où de vastes zones dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi sont occupées par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise. Un autre chantier important auquel le prochain gouvernement fera face, c’est surtout la situation socio-économique des Congolais marquée notamment par la perte du pouvoir d’achat suite à la dépréciation de la monnaie nationale, le Franc Congolais.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Le président Tshisekedi déterminé à étendre ses partenariats avec la Chine

Au premier jour de son séjour à Beijing, en Chine, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu en tête-à-tête par...

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.