Dans la rubrique :

Assemblée nationale : les proclamés de la Cour constitutionnelle peuvent siéger valablement

L’Assemblée nationale vient de valider, ce vendredi 05 avril, les mandats de 48 députés nationaux proclamés élus par la Cour constitutionnelle, après contentieux électoraux, ces derniers peuvent maintenant siéger régulièrement en tant qu’élu de leurs circonscriptions respectives.  Comme ceux proclamés provisoirement pas la Ceni, «  ceux dont les mandats sont frappés par les cas d’incompatibilité […]

L’Assemblée nationale vient de valider, ce vendredi 05 avril, les mandats de 48 députés nationaux proclamés élus par la Cour constitutionnelle, après contentieux électoraux, ces derniers peuvent maintenant siéger régulièrement en tant qu’élu de leurs circonscriptions respectives. 

Comme ceux proclamés provisoirement pas la Ceni, «  ceux dont les mandats sont frappés par les cas d’incompatibilité doivent se prononcer dans un délai de 8 jours à dater de ce vendredi 5 avril 2024 », a indiqué le Christophe Mboso, président du bureau d’âge.

Siégeant en matière de contentieux des résultats des élections législatives nationales, la plus haute juridiction avait rendu ses verdicts le 12 mars à Kinshasa. Sur le 1 928 dossiers déposés, la Cour n’a jugé que 43 affaires qu’elle a trouvées recevables et fondées. 

Au moins 43 députés, provisoirement proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ont cédé leurs places après ces arrêts qui, selon la loi, sont inattaquables.

Sur le même thème

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...

Infrastructure en RDC : 160 millions USD débloqués

Lors du conseil des ministres du 18 octobre, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a précisé que 59, 7 millions USD ont déjà été versés à des agences pour la première phase du PDL-145T.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu : l’Angola dénonce une nouvelle violation du cessez-le-feu 

Dans un communiqué publié lundi 21 octobre, le gouvernement angolais a condamné l’occupation de la ville de Kalembe, au Nord-Kivu, par les rebelles du...