Dans la rubrique :

Probable soutien de Joseph Kabila au AFC, l’Armée aborde dans le même sens qu’Augustin Kabuya 

Quelques jours après les allégations d’Augustin Kabuya, secrétaire générale de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) sur un soutien qu’apporterait Joseph Kabila, l’ex-Président aux mouvements rebelles actifs dans l’est de la République, l’armée ajoute de l’huile au feu.  Dans la soirée du vendredi 05 avril, les services de renseignement ont publié une […]

Quelques jours après les allégations d’Augustin Kabuya, secrétaire générale de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) sur un soutien qu’apporterait Joseph Kabila, l’ex-Président aux mouvements rebelles actifs dans l’est de la République, l’armée ajoute de l’huile au feu. 

Dans la soirée du vendredi 05 avril, les services de renseignement ont publié une courte vidéo de la deposition d’un proche de Corneil Naanga, chef du mouvement politico-militaire Alliance du fleuve Congo (AFC), interpellé par des services spéciaux de l’armée.  M. Eric Cibantu, puisqu’il s’agit bien de lui, a cité plusieurs acteurs politiques congolais, dont le président honoraire, comme l’une des personnes contacts de leur mouvement. 

Il a également cité le président du Conseil national de suivi de l’accord de la Saint-Sylvestre (CNSA) Joseph Olenga Nkoy, le général déserteur John Numbi, le professeur Kabamba, l’ancien député Claudel Lubaya, l’ancien DG de l’Ogefrem Patient Sayiba. Mais ces deux dernières personnalités ont publié un démenti. D’après l’inculpé, l’ancien général de la police et des FARDC et l’ancien président de la République était chargé de former la partie militaire de ce mouvement allié au M23.

Les autres détails n’ont pas été révélés. “C’est l’essentiel que vous pouvez savoir pour le moment » déclare le général Sylvain Ekenge qui a ce bras droit de l’ancien président de la CENI à la presse.

Sur le même thème

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.