Dans la rubrique :

Airtel Africa commence la construction de Nxtra by Airtel, le premier centre de données d’Airtel au Nigeria

Lagos, 13 mars 2024 : Airtel Africa, l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d’argent mobile présent dans 14 pays d’Afrique, a officiellement lancé la construction de son premier centre de données à Lagos, au Nigeria. Nxtra by Airtel est en passe de devenir l’un des plus grands réseaux de centres de données en […]

Lagos, 13 mars 2024 : Airtel Africa, l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d’argent mobile présent dans 14 pays d’Afrique, a officiellement lancé la construction de son premier centre de données à Lagos, au Nigeria.

Nxtra by Airtel est en passe de devenir l’un des plus grands réseaux de centres de données en Afrique, avec des centres de données de grande capacité dans les grandes villes, situés stratégiquement dans les régions d’implantations d’Airtel Africa, complétant ses sites périphériques existants. Ce développement souligne l’engagement de l’entreprise à répondre aux besoins de gestion des données du continent en fournissant une capacité de centres de données fiable et durable pour servir l’économie numérique africaine en croissance rapide.

La cérémonie de lancement de la construction du nouveau centre de données, situé sur l’île Victoria de Lagos, a été présidée par le DG sortant du groupe Airtel Africa, Segun Ogunsanya, et par son successeur, Sunil Taldar. Elle a attiré d’importants dignitaires et des leaders de l’industrie, notamment le gouverneur de l’État de Lagos, M. Babajide Sanwo-Olu ; le ministre des Communications et de l’Économie numérique, Dr Bosun Tijani ; des responsables des ministères fédéraux et d’État et d’organismes paraétatiques, et des membres des assemblées nationales et d’État, entre autres.

S’exprimant lors de l’événement, Segun Ogunsanya, DG du groupe Airtel Africa, a déclaré que le projet Nxtra marque une étape importante dans le parcours de l’entreprise et constitue la pierre angulaire de la stratégie de croissance de l’organisation, avec un accent particulier sur le Nigeria, son plus grand marché.

« Nous sommes fermement convaincus que la création des centres de données Nxtra améliorera la souveraineté, la sécurité et la préservation des données sur le continent, reflétant notre engagement à faire du Nigeria une plaque tournante majeure pour l’accès aux services numériques alors que nous propulsons l’Afrique vers une ère numérique durable et inclusive », a-t-il dit.

M. Ogunsanya a ajouté : « Ce mégaprojet créera plus de 1 000 emplois. E,t plus important encore, une fois déployé et à pleine capacité, il créera plus de 250 emplois permanents pour les Nigérians tout en aidant les entreprises des secteurs de la fabrication, des services financiers et des soins de santé à déplacer leurs données et leur informatique vers des centres de données tiers comme le nôtre. En fin de compte, nous devons stocker les données et les contenus plus près de l’endroit où ils sont consommés. »

Le gouverneur de l’État de Lagos, M. Babajide Sanwo-Olu, a déclaré : « Le Nxtra Frontier n’est pas simplement la construction d’une installation, mais l’aube d’une nouvelle ère en matière de contrôle, de sécurité et de préservation des données dans toute l’Afrique. L’engagement d’Airtel envers les normes les plus élevées en matière de gestion des données, d’innovation technologique et d’infrastructure de réseau étendue est vraiment louable. Avec une capacité totale de 180 MW répartie dans 13 centres de données majeurs et plus de 48 centres de données périphériques, Nxtra est sur le point de redéfinir le stockage et l’accessibilité des données en Afrique. »

S’exprimant également lors de la cérémonie, le ministre des Communications, de l’Innovation et de l’Économie numérique, Dr Bosun Tijani, a vanté les opportunités révolutionnaires à venir pour les entreprises et l’économie dans un avenir piloté par la connectivité via des centres de données tels que Nxtra et alimenté par des technologies telles que l’intelligence artificielle (IA), représentant l’avenir des entreprises. « Les données sont un moteur clé de notre économie. Non seulement nous devons connecter nos citoyens, mais nous devons également investir dans l’économie numérique, et grâce aux investissements que des entreprises comme Airtel ont réalisés dans notre économie, nous sommes pleinement en mesure de participer à l’économie numérique. »

Le centre de données Nxtra by Airtel à Lagos fournira 38 mégawatts de puissance totale et hébergera des racks haute densité qui intègrent les dernières meilleures pratiques de construction pour atteindre une efficacité d’utilisation de l’énergie (PUE) de 1,3. Il devrait être opérationnel d’ici le premier trimestre 2026.

Le centre de données de Lagos sera le premier des cinq centres de données hyperscale qui seront développés par Airtel Africa sur le continent. Ensemble, ces centres de données offriront une solide capacité de 180 mégawatts, répartie dans 13 centres de données majeurs et plus de 48 centres de données périphériques. Associé au vaste réseau de fibre d’Airtel Africa, Nxtra propose des solutions intégrées sécurisées et évolutives aux hyper-scalersmondiaux, aux grandes entreprises africaines, aux startups, aux PME et aux gouvernements.

Grâce à la capacité des centres de données disponibles localement, la vitesse d’accès aux services numériques s’améliorera et le coût de gestion des données sera réduit, contribuant ainsi à stimuler l’innovation, tout en soutenant une nouvelle génération de talents technologiques africains. En outre, Nxtra permetta aux clients de répondre aux exigences de souveraineté des données tout en permettant d’offrir davantage de services cloud locaux dans les pays où Airtel Africa opère.

-FIN-

Renseignements

Airtel AfricaEmeka OparahVice-président Communication & RSE[email protected]
Hudson SandlerCosmas Butunyi, Eugene Ng’ang’a[email protected](+44) 20 7796 4133

A propos d’Airtel Africa

Airtel Africa est l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d’argent mobile, présent dans 14 pays d’Afrique, principalement en Afrique de l’Est et en Afrique centrale et occidentale.

Airtel Africa propose une suite intégrée de solutions de télécommunications à ses abonnés, comprenant des services mobiles de voix et de données ainsi que des services d’argent mobile tant au niveau national qu’international.

Le Groupe a pour objectif de continuer à offrir une expérience client simple et intuitive grâce à des parcours clients rationalisés.

www.airtel.africa

Sur le même thème

RDC: appel à l’unité spirituelle dans la prière autour des FARDC et les Wazalendo...

Dans une initiative visant à rallier le soutien spirituel, le ministre d'État et ministre de la Justice, Constant Mutamba, a récemment rencontré Monseigneur Donatien N'shole, secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), pour organiser une journée de prières et de collecte d'offrandes en faveur des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des miliciens Wazalendo dans leur lutte contre les rebelles du M23 prévue le 09 février 2025 à travers toute la République.

Crise sécuritaire à l’est: la société civile du Nord-kivu appelle les autorités congolaises à...

La coordination provinciale de la Société Civile forces vives du Nord-kivu à l'est de la République Démocratique du Congo (RDC) a lancé un cri d'alarme face à la détérioration des conditions de vie dans l'est du pays, aggravée par les agissements des groupes armés. Dans un appel pressant, elle réclame des interventions immédiates sur plusieurs fronts.

Avancée du M23 au Sud-Kivu: le Commandement militaire Sukola II nord des FARDC appelle...

Dans un contexte de tension accrue due aux hostilités perpétrées par le groupe M23 et ses alliés du RDF dans la partie nord de la province du Sud-Kivu, le commandement du secteur opérationnel Sukola 2 Nord Sud-Kivu appelle à la résistance et à l'unité de la population locale.

RDC : le ministre de la justice annonce la vente des tous les biens...

Dans un effort pour indemniser les victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a publié un communiqué officiel (N° 071) le 20 janvier 2025, annonçant la vente publique de plusieurs biens confisqués

Rebo Tchulo signe chez Def Jam Africa

Rebo Tchulo, surnommée « Maman na Bango » et reconnue comme l’une des figures de proue de la nouvelle génération musicale en République démocratique...