Dans la rubrique :

Le chef d’état major avertit les militaires contre toute implication dans les conflits fonciers 

Le chef d’état-major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC),Le Lieutenant Général Christian Tshiwewe Songesha, a averti lundi les militaires d’éviter de s’impliquer dans les conflits fonciers.  Lors d’une parade au camp Kokolo, le Lieutenant Général Christian Tshiwewe a appelé les forces armées de la RDC à ne pas raviser les maisons […]

Le chef d’état-major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC),Le Lieutenant Général Christian Tshiwewe Songesha, a averti lundi les militaires d’éviter de s’impliquer dans les conflits fonciers. 

Lors d’une parade au camp Kokolo, le Lieutenant Général Christian Tshiwewe a appelé les forces armées de la RDC à ne pas raviser les maisons d’autrui. 

« Vous ne pouvez agir qu’après réquisition du parquet et sur ordre », a-t-il insisté. 

Près de 60% des conflits traités par les cours et tribunaux sont liés au foncier et à l’immobilier, reflétant l’ampleur du problème dans la capitale congolaise, rapportent des sources judiciaires à Kinshasa. 

En outre, le Lieutenant Général Christian Tshiwewe appelle ses troupes d’agir dans le cadre légal, avant de rapporté un incident récent à Lubumbashi où un capitaine de l’armée a illégalement pris possession d’une maison. 

Pour conclure, le général Songesha a mis en garde  tout militaire impliqué dans de tels actes, selon lui, serait arrêté et remis à la justice militaire, affirmant son engagement à maintenir la discipline au sein des forces armées et à respecter l’état de droit.

Les conflits fonciers entraînent fréquemment des expulsions de familles de leurs maisons, les laissant sans abris. Une scène devenue banale à Kinshasa , où les convoitises et querelles autour de parcelles et d’immeubles, souvent familiales et très anciennes, sont attisées par une spéculation foncière débridée et une corruption endémique.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.