Dans la rubrique :

Répartition des postes au bureau définitif de l’Assemblée nationale : l’opposition n’a pas bougé les lignes

L’opposition n’aura qu’un représentant au sein du futur bureau définitif devant conduire la Chambre basse du Parlement. C’est ce qu’a décidé la plénière du mercredi 17 avril chargée de la répartition des postes au sein du bureau définitif.  La plénière s’est clôturée aux heures avancées de la soirée. Selon le membre de la majorité, les […]

L’opposition n’aura qu’un représentant au sein du futur bureau définitif devant conduire la Chambre basse du Parlement. C’est ce qu’a décidé la plénière du mercredi 17 avril chargée de la répartition des postes au sein du bureau définitif. 

La plénière s’est clôturée aux heures avancées de la soirée. Selon le membre de la majorité, les députés se sont accordés sur cette répartition, selon les prescrits du règlement intérieur. 

La majorité s’est offert les postes de président, 1ᵉʳ vice-président, 2ᵉ vice-président, rapporteur, questeur et questeur adjoint alors que l’opposition politique, qui ne compte que 28 députés au sein de l’hémicycle, est allé loin en demandant le poste de deuxième vice-président. Mais impuissante pour obtenir gain de cause, elle va se contenter du poste de rapporteur adjoint.

Pour régler cette question, le bureau d’âge a proposé la mise en place d’une commission paritaire majorité-opposition constituée de 31 membres dont 16 membres pour la majorité et 15 membres pour l’opposition.  Cette commission ad hoc avait pour mission de décider de la répartition de sept postes du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

La commission ad hoc devait se réunir pendant une heure dans la salle des Banquets du Palais du peuple. Au bout de plus d’une heure, la commission n’a pas pu dégager le consensus autour de cette répartition. 

Elle a donc dressé un procès-verbal de constat d’échec qu’elle a soumis à la plénière. Et c’est donc sur la base de ce PV que la plénière a décidé en toute souveraineté de la répartition des postes au bureau définitif.

Pour la suite du processus de mise en place du bureau définitif, le bureau d’âge établira un calendrier pour l’élection du bureau définitif dans le prochain jour et il sera affiché. Pendant ce temps, les concertations vont se poursuivre.

Sur le même thème

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...

Infrastructure en RDC : 160 millions USD débloqués

Lors du conseil des ministres du 18 octobre, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a précisé que 59, 7 millions USD ont déjà été versés à des agences pour la première phase du PDL-145T.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu : l’Angola dénonce une nouvelle violation du cessez-le-feu 

Dans un communiqué publié lundi 21 octobre, le gouvernement angolais a condamné l’occupation de la ville de Kalembe, au Nord-Kivu, par les rebelles du...