Dans la rubrique :

Sud-Kivu : des chercheurs canadiens isolent Kamituga à cause de la variole du signe 

Les chercheurs canadiens ont annoncé mercredi avoir isolé la localité de Kamituga, ville minière située au Sud-Kivu. Ils estiment que cette maladie pourrait provoquer une pandémie en RDC.  « Sans intervention, l’épidémie localisée à Kamituga a le potentiel de se propager aux échelles nationale et internationale », avertissent les chercheurs canadiens.  Ils plaident ainsi « pour une action […]

Les chercheurs canadiens ont annoncé mercredi avoir isolé la localité de Kamituga, ville minière située au Sud-Kivu. Ils estiment que cette maladie pourrait provoquer une pandémie en RDC. 

« Sans intervention, l’épidémie localisée à Kamituga a le potentiel de se propager aux échelles nationale et internationale », avertissent les chercheurs canadiens. 

Ils plaident ainsi « pour une action rapide » afin de prévenir un tel scénario.

La variole du singe a provoqué une épidémie au niveau mondial en 2022, s’étendant à plus de 100 pays, dont certains qui n’avaient jamais été confrontés au virus auparavant, comme les États-Unis, le Royaume-Uni, la Suède et la Belgique.

En 2023, « plus de 13.000 cas suspects » ont été recensés en RDC, selon l’OMS. Et 600 personnes en sont mortes.

La variole simienne (variole du singe ou orthopoxvirose simienne) est une maladie infectieuse causée par le virus de la variole simienne (en anglais : monkeypox virus, MPXV). Elle est endémique dans les zones de forêts denses d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Est, en particulier dans les régions du nord et du centre de la République démocratique du Congo (RDC). 

L’endémicité de la variole simienne est reconnue dans 11 des 26 provinces de la RDC, mais le nombre total de cas de la maladie et le nombre de provinces la signalant ont augmenté ces dernières années, pour atteindre 22 provinces en novembre 2023.

Sur le même thème

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.