Dans la rubrique :

Action en justice contre le Cardinal Ambongo : Fayulu, Mukwege et Katumbi indignés 

Les opposants Martin Fayulu, Moïse Katumbi et Denis Mukwege ont exprimé leur mécontentement contre l’action engagée par la justice congolais contre le Cardinal Fridolin Ambongo pour incitation à la révolte contre les institutions établies et attentats contre les vies humaines”. « Envisager d’engager une action en justice contre le Cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui […]

Les opposants Martin Fayulu, Moïse Katumbi et Denis Mukwege ont exprimé leur mécontentement contre l’action engagée par la justice congolais contre le Cardinal Fridolin Ambongo pour incitation à la révolte contre les institutions établies et attentats contre les vies humaines”.

« Envisager d’engager une action en justice contre le Cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Les propos du Cardinal, dans le cadre de sa mission prophétique, sont partagés et acceptés par la majorité des Congolais », déclare Martin Fayulu sur son compte X ce lundi 29 avril. 

Pour le leader de l’ECIDE, le régime en place “prend une déviation progressive, incontrôlée et dangereuse pour notre pays.”

« J’en appelle à la vigilance de tous les Congolais et je leur demande de se tenir prêts à faire échec à cette action de provocation visant à réduire tout le monde au silence et à consolider la dictature en cours. Cela ne passera pas », conclut M. Fayulu. 

En fait, le samedi 27 avril, le Procureur Général près de la Cour de cassation, Firmin Mvonde a reproché à l’archevêque d’incitation à la révolte contre les institutions établies et attentats contre les vies humaines”.

Pour le Prix Nobel de la paix Denis Mukwege, cette  démarche illustre l’instrumentalisation politique du pouvoir judiciaire et une dérive dictatoriale d’un régime incapable de gérer le pays et de rétablir la sécurité. 

« Nous appelons les autorités congolaises à mettre fin au harcèlement judiciaire à l’encontre de la plus importante personnalité de l’Église catholique en Afrique et contre toutes les voix critiques. Les libertés d’expression et d’opinion sont garanties par la Constitution et par le droit international des droits de l’Homme et sont indispensables pour favoriser l’émergence d’une démocratie digne de ce nom », dénonce-t-il.

Ce Cardinal et Archevêque Métropolitain de Kinshasa, est estime Moïse Katumbi, ne fait que porter la voix des Congolaises et Congolais qui endurent sans fin des souffrances atroces.

« La justice congolaise tente donc de museler cette voix des affligés,des pauvres, des victimes de l’injustice, des guerres et  de la mauvaise gestion de la chose publique. Cette politique d’intimidation de l’Eglise, dont le rôle est justement de porter la voix des opprimés, est totalement inacceptable », s’indigne Moïse Katumbi, président d’ensemble pour la République. 

Tout est parti d’une messe lors de la fête pascale où le Cardinal Ambongo avait déclaré que les autorités congolaises étaient responsables de la situation dégradante  dans l’Est de la RDC et l’activisme du mouvement politico-rebelle du AFC-M23.

Sur le même thème

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.