Dans la rubrique :

Guerre à l’est: encore une fois, Tshisekedi tacle Kagame

En conférence de presse conjointe à l’Élysée avec le président français Emmanuel Macron ce mardi 30 avril 2024, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, dit avoir été poignardé dans le dos par son homologue rwandais Paul Kagame, en dépit de sa volonté manifestée pour entamer une coopération avec ses voisins afin […]



En conférence de presse conjointe à l’Élysée avec le président français Emmanuel Macron ce mardi 30 avril 2024, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, dit avoir été poignardé dans le dos par son homologue rwandais Paul Kagame, en dépit de sa volonté manifestée pour entamer une coopération avec ses voisins afin d’obtenir la stabilité dans la région des Grands-Lacs.

« J’ai été payé en monnaie de singe. Nous avons été poignardés dans le dos par le Rwanda qui a préféré continuer ce trafic illicite qu’il mène sur le sang du peuple congolais », affirme Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a rappelé aux yeux du monde avoir tendu la main à tous les neuf voisins de la RDC, particulièrement le Rwanda et l’Ouganda, pour, dit-il, tirer un trait sur les tensions du passé. Mais à l’heure actuelle, Félix Tshisekedi se dit « réfractaire à l’idée de rééditer cette expérience tant que le président Kagame sera à la tête du Rwanda ».

L’instabilité de la région des Grands-Lacs dure depuis plus de trois décennies, avec la situation actuelle caractérisée par la résurgence de la rébellion du M23, dont plusieurs rapports des experts des Nations Unies ont documenté la présence des troupes rwandaises en appui à cette rébellion, que la RDC accuse d’être auteurs de plusieurs violations des droits humains et de pillages des ressources naturelles de la RDC.

Sur le même thème

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.