Dans la rubrique :

Guerre du M23: un calme relafif règne sur la cité de Rubaya après une journée agitée la veille

Une accalmie relative est observée la matinée de ce mercredi 1er màj 2024 dans la cité minière de Rubaya, située dans le groupement Mupfuni Matanda en chefferie des Bahunde, territoire de Masisi (Nord-Kivu), au lendemain des violents affrontements qui ont opposé la veille les rebelles du M23-RDF à la coalition des forces gouvernementales. Selon nos […]

Une accalmie relative est observée la matinée de ce mercredi 1er màj 2024 dans la cité minière de Rubaya, située dans le groupement Mupfuni Matanda en chefferie des Bahunde, territoire de Masisi (Nord-Kivu), au lendemain des violents affrontements qui ont opposé la veille les rebelles du M23-RDF à la coalition des forces gouvernementales.

Selon nos sources, mardi 30 avril, ces rebelles terroristes soutenus par l’armée rwandaise ont débordé vers Mukore en passant par Mugendo pour aboutir à Humure et Kabashumba. Il ont contourné Matanda et Bihambwe pour se retrouver aux alentours de Rubaya.

Difficile pour l’instant de savoir avec exactitude la force présente à Rubaya centre, étant donné que les combats étaient toujours en cours dans la soirée. Si certaines sources indiquent que les M23-RDF sont sur les collines alentour, d’autres précisent qu’ils sont bel et bien jusque dans la cité depuis hier mardi et se balades en toute tranquillité.

Suite à cette situation,  le vice-président du conseil territorial de la jeunesse de Masisi, monsieur Clovis Mafare, demande aux forces de défense congolaises de rester aux aguets sur toutes les lignes, d’autant plus que cette attaque de Rubaya prouve que l’ennemi ne dort pas, et peut lancer des offensives sur d’autres fronts à tout moment.

Pendant ce temps, des témoignages en provenance du groupement de Kibabi, toujours en territoire de Masisi, renseignent que des combats viennent d’éclater ce mercredi 1er mai 2024 dans le village de Kanyaru entre M23-RDF et wazalendo, mettant de plus en plus la vie des paisibles populations en dangers.

Sur le même thème

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

Rentrée judiciaire : les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois...

Les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois de vacances. Le Magistrat suprême Félix Tshisekedi a assisté à cet évènement.