Dans la rubrique :

Sud Kivu/Gouvernorat : après le deuxième tour, Jean-Jacques Purusi l’emporte devant Émile Sumaili

Le professeur Jean-Jacques Purusi est élu, jeudi 2 mai 2024, gouverneur de la province du Sud-Kivu à l’issue de l’élection qui l’a opposé au second tour à Émile Sumaili.Ce nouveau gouverneur, membre de la famille politique AFDC-A que dirige Bahati Lukwebo a obtenu 27 voix sur 48 députés provinciaux votants. Son challenger Émile Sumaili qui […]




Le professeur Jean-Jacques Purusi est élu, jeudi 2 mai 2024, gouverneur de la province du Sud-Kivu à l’issue de l’élection qui l’a opposé au second tour à Émile Sumaili.
Ce nouveau gouverneur, membre de la famille politique AFDC-A que dirige Bahati Lukwebo a obtenu 27 voix sur 48 députés provinciaux votants.

Son challenger Émile Sumaili qui est de l’UNC de Vital Kamerhe n’a obtenu que 21 voix. Jean-Jacques Purusi succède ainsi au gouverneur sortant du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje.

À noter que lors de l’élection du premier tour tenue le 29 avril 2024, Jean-Jacques Purusi et Émile Sumaili avaient obtenu respectivement 20 et 15 voix et étaient classés les deux meilleurs élus sur plus de 20 candidats gouverneurs.

Personne n’ayant atteint la majorité absolue lors de cette élection, il a été organisé le second tour ce 2 mai 2024 qui porte Jean-Jacques Purusi à la tête de la province du Sud-Kivu.

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Assemblée nationale : les députés adoptent le projet de loi de finances rectificative 2024

Dans la nuit du mercredi au jeudi 17 octobre, les députés ont déclaré recevable le projet de loi de finances rectificatives pour 2024. Le...

Rentrée judiciaire : les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois...

Les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois de vacances. Le Magistrat suprême Félix Tshisekedi a assisté à cet évènement.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

La CPI réactive ses enquêtes en RDC

La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé lundi 14 octobre, la réactivation des enquêtes en République démocratique...