Dans la rubrique :

Beni: les opérations Shujaa évaluées par les chefs d’État major des FARDC et UPDF

La réunion d’évaluation des opérations conjointes menées dans la région de Beni au Nord-Kivu, et à Irumu, dans la province de l’Ituri dans la partie Est de la RDC s’est clôturée dimanche 5 mai 2024. Cette évaluation des opération « Shujaa » lancées depuis le 30 novembre 2021 pour traquer les rebelles ougandais de l’illied Democratic Forces, […]


La réunion d’évaluation des opérations conjointes menées dans la région de Beni au Nord-Kivu, et à Irumu, dans la province de l’Ituri dans la partie Est de la RDC s’est clôturée dimanche 5 mai 2024.

Cette évaluation des opération « Shujaa » lancées depuis le 30 novembre 2021 pour traquer les rebelles ougandais de l’illied Democratic Forces, ADF a été conjointement effectuée par le lieutenant général congolais Jacques Ychalingonza Nduru,  chef d’état major général adjoint, chargé des opérations et renseignements en RDC et le lieutenant général Kayanza Muhanga, commandant des forces de l’armée ougandaise.

Selon des sources militaires, dans son exposé, le général major Richard Prit Dick Olum, commandant de la division de montagne de l’armée ougandaise, a présenté les réalisations de ces deux armées dans la traque des terroristes islamistes MTM/ISCAP.

Ce haut gradé de l’armée ougandaise a mis à l’actif de ces opérations la neutralisation de plusieurs commandants de ce mouvement terroriste et leurs combattants, les Adf capturés et rendus, des armes et autres effets militaires récupérés y compris même les otages libérés pendant les différentes opérations.

Dick Olum n’as pas manqué d’épingler quelques difficultés rencontrées dans les opérations Shujaa entre autres, le mauvais état des réseaux routiers, des intoxications de la population sur les réseaux sociaux contre l’armée Congolaise et Ougandaise », a rapporté  Antonny Muwalushayi, porte- parole des opérations sokola 1 grand Nord

Sur le même thème

L’Ouganda rejette catégoriquement toute implication avec les rebelles du M23 

Matata Twaha a vigoureusement nié ces allégations, dénonçant une manœuvre maladroite de l'ONU qui risque de refroidir les relations diplomatiques jusqu'alors cordiales.

Les Etats-Unis prolongent de 15 jours la trêve humanitaire dans l’Est de la RDC

Les Etats-Unis appellent au respect de cette pause dans les hostilités.

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Putsch manqué : « Malanga s’était présenté sous le nom de David », affirment les responsables...

Les employés de l'auberge Momo ont nié toute implication dans ses activités et ont déclaré qu'il s'était présenté sous le nom de David.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.