Dans la rubrique :

La SADC s’engage à résoudre les défis du poste-frontière de Kasumbalesa entre la RDC et la Zambie

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et les autorités congolaises ont pris la résolution jeudi à Kinshasa, de trouver des solutions à long terme aux défis auxquels sont confrontés les transporteurs et les chauffeurs au poste frontalier entre la RDC et la Zambie. A l’issue d’une réunion avec quelques autorités de la RDC, […]

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et les autorités congolaises ont pris la résolution jeudi à Kinshasa, de trouver des solutions à long terme aux défis auxquels sont confrontés les transporteurs et les chauffeurs au poste frontalier entre la RDC et la Zambie.

A l’issue d’une réunion avec quelques autorités de la RDC, la SADC a rappelé l’importance stratégique du poste frontière de Kasumbalesa pour la circulation des marchandises à travers la région car il est situé à un point de convergence de plusieurs corridors commerciaux de la région.

Il s’agit notamment des corridors Nord-Sud, du corridor de développement de Dar es Salaam, du corridor Walvis Bay-Ndola-Lubumbashi, du corridor de développement de Beira et du corridor de développement de Lobito. A cet égard, Kasumbalesa est le deuxième poste frontière terrestre le plus fréquenté de la région de la SADC après Beitbridge, entre l’Afrique du Sud et le Zimbabwe. Outre le réseau routier, Kasumbalesa est également reliée au réseau ferroviaire régional.

Dans son discours d’ouverture, le Vice-Premier ministre a réitéré l’engagement de la RDC à trouver des solutions durables aux défis du poste frontière de Kasumbalesa entre les deux pays. Pour sa part, l’honorable Jacob Jack Mwiimbu, SC, député, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité intérieure et chef de la délégation de la République de Zambie, a souligné la nécessité de mettre en œuvre des procédures efficaces de gestion des frontières pour faciliter le commerce entre les deux pays et la région de la SADC à grande et que la frontière de Kasumbalesa dessert toute la région et par conséquent, il est demandé instamment que des processus soient mis en place pour faciliter ces fonctions ; de l’infrastructure physique à l’infrastructure et aux systèmes électroniques.

Pour résoudre ces défis, les deux États vont mettre en place des procédures pour permettre les opérations frontalières 24 heures sur 24 aux postes frontières de Kasumbalesa, Sakania, Mokambo et Kipushi ;

Poursuivre la modernisation des frontières pour relever tous les défis liés aux infrastructures frontalières afin d’atténuer les défis liés au commerce et au trafic au poste frontière de Kasumbalesa ;

Accélérer le processus d’établissement de postes frontières à guichet unique à tous les postes frontières, en commençant par Kasumbalesa ;

Harmoniser le régime politique en matière de frais de visa sur une base réciproque ;

Renforcer les mesures de sécurité tant à la frontière qu’à l’arrière des deux États membres limitrophes ;

Mettre en œuvre le prédédouanement des marchandises pour réduire la congestion aux frontières ;

veiller à ce qu’une notification adéquate soit donnée à l’une ou l’autre des Parties avant de mettre en œuvre tout changement majeur susceptible d’affecter la fluidité du trafic transfrontalier ; et

Collaborer avec les organismes régionaux pour faciliter le développement de modalités de couverture d’assurance uniquement pour les conducteurs effectuant des opérations transfrontalières.

Sur le même thème

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.