Dans la rubrique :

Scandale financier au Sénat : Bahati Lukwebo fustige le rapport du CREFDL

L’ancien président du Sénat, Bahati Lukwebo a rejeté ce vendredi, le rapport de l’ONG CREFDL sur un dépassement budgétaire à la chambre hausse du parlement.  « Loin d’être crédible, ce soi-disant rapport qui n’engage que son auteur est faux sur toute la ligne et prouve que ce dernier ignore tout du fonctionnement des deux chambres du Parlement », […]

L’ancien président du Sénat, Bahati Lukwebo a rejeté ce vendredi, le rapport de l’ONG CREFDL sur un dépassement budgétaire à la chambre hausse du parlement. 

« Loin d’être crédible, ce soi-disant rapport qui n’engage que son auteur est faux sur toute la ligne et prouve que ce dernier ignore tout du fonctionnement des deux chambres du Parlement », explique la cellule de communication de M. Lukwebo. 

Il accuse les enquêteurs de n’avoir pas vérifié les faits et promet de saisir la justice pr imputations dommageables. 

Selon le CREFDL, en 2022, le Sénat congolais a dépensé environ 422 893 $ pour l’achat des véhicules, soit un dépassement de 11 %. 

Selon le même rapport, un projet de construction de dépôt d’archives du Parlement pour lequel le Sénat a reçu 82 242 $. Le marché a été attribué à l’entreprise ETISAC SPRL pour un montant de 63 518 $. 

« Les données chiffrées présentées dans ce chiffon ne visent visiblement qu’à nuire aux animateurs sortants de ces deux institutions qui n’ont rien de budgétivores comme le soutient l’auteur de cette manipulation malveillante », réplique Bahati Lukwebo. 

Et d’ajouter : « Chaque chambre du Parlement jouit d’une autonomie financière et administrative. Mélanger les données comptables des deux chambres c’est donc faire de l’ amalgame nuisible dans l’intention manifeste de nuire au Sénat ». 

Sur le même thème

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.