Dans la rubrique :

La Cour constitutionnelle examine les requêtes de contentieux des élections sénatoriales

La Cour constitutionnelle examine ce mardi 14 mai à Kinshasa, les requêtes de contentieux des résultats provisoires des élections sénatoriales dont l’Union sacrée, plate-forme de Félix Tshisekedi a raflé une majorité écrasante, le 29 avril dernier. Selon la Cour, au moins 19 contentieux seront examinés. Ce même Mardi, la Chambre Haute du Parlement ouvre sa […]

La Cour constitutionnelle examine ce mardi 14 mai à Kinshasa, les requêtes de contentieux des résultats provisoires des élections sénatoriales dont l’Union sacrée, plate-forme de Félix Tshisekedi a raflé une majorité écrasante, le 29 avril dernier.

Selon la Cour, au moins 19 contentieux seront examinés. Ce même Mardi, la Chambre Haute du Parlement ouvre sa session extraordinaire inaugurale de la 4ème législature de la 3ème République, conformément à l’article 114 de la constitution de la République.

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) avait dévoilé les résultats de l’élection des sénateurs organisée dans 20 provinces de la République, permettant de connaître 84 sénateurs de la nouvelle législature. Les autres sièges restants, soit 24, seront pourvus après la tenue de l’élection dans les provinces du Kwilu, Ituri, Nord-Kivu, Nord-Ubangi, Maï-Ndombe et Équateur.

La République démocratique du Congo compte 108 sénateurs élus.En incluant l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, désormais sénateur à vie, le nombre de sénateurs passera à 109. L’État urbain de Kinshasa compte 8 sièges, et les 25 autres régions disposent chacune de 4 sièges, pour un total de 100 sièges.

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.