Dans la rubrique :

« Nous sommes heureux que la tentative de coup d’État n’ait pas réussi », Cyril Ramaphosa 

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a réagi ce lundi 20 mai sur la tentative d’un coup d’état en République démocratique du Congo. Selon lui, sa réussite allait être un « coup dévastateur » pour la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Dimanche, des  dizaines de combattants, parmi lesquels deux Américains, été arrêtés par les forces de sécurité […]

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a réagi ce lundi 20 mai sur la tentative d’un coup d’état en République démocratique du Congo. Selon lui, sa réussite allait être un « coup dévastateur » pour la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Dimanche, des  dizaines de combattants, parmi lesquels deux Américains, été arrêtés par les forces de sécurité congolaise alors que leur leader, Christian Malanga, un ancien officier congolais, a été abattu. Ils ont rencontré une opposition de la police et ils se sont dirigés au Palais de la nation qu’ils ont occupé pendant quelques minutes avant d’être neutralisés par les Forces armées de la République.

Le Président Sud Africain Cyril Ramaphosa se dit satisfait de l’action de l’armée congolaise. 

« J’ai parlé à Kinshasa hier. Je voulais savoir ce qui s’était passé. Ils m’ont expliqué qu’ils avaient réussi à contenir la tentative de coup d’État, à gérer ceux qui l’avaient tenté et à en arrêter certains. Certains des arrêtés seraient des ressortissants étrangers de plusieurs pays du monde. Ils procèdent actuellement à des enquêtes approfondies », a-t-il déclaré. 

Et d’ajouter : « Nous sommes heureux que la tentative de coup d’État n’ait pas réussi, car cela aurait été un coup dévastateur pour la SADC. Nous détestons le coup d’État en toute circonstance, car tout changement de gouvernement doit se faire par les urnes, où le peuple exprime ses vues démocratiques »,  

Le président sud-africain rassure que les troupes de la SADC sont à l’est pour essayer d’installer la paix de ce côté de la RDC. « Elles n’ont donc pas été affectées par tout cela », conclut-il. 

Sur le même thème

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.