Dans la rubrique :

Le chef de l’église primitive, le pasteur Pierre Kasambakana, condamné à une peine de 20 ans de prison

Le pasteur Pierre Kasambakana, chef de l’église primitive en RDC, a été condamné lundi à 20 ans de prison par le ministère public, pour harcèlement sexuel, mariage forcé et atteinte aux mœurs. L’affaire a été jugée en délibéré au Tribunal de Grande Instance de Gombe, et le jugement est prévu pour le 7 juin 2024. […]

Le pasteur Pierre Kasambakana, chef de l’église primitive en RDC, a été condamné lundi à 20 ans de prison par le ministère public, pour harcèlement sexuel, mariage forcé et atteinte aux mœurs. L’affaire a été jugée en délibéré au Tribunal de Grande Instance de Gombe, et le jugement est prévu pour le 7 juin 2024.

Le ministère public a aussi sollicité que son église, située sur l’avenue Kabinda à Lingwala, Kinshasa, soit fermée.

Pour la partie civile, le pasteur doit être condamné de manière sévère. Mais, selon les avocats de la défense, il n’y a jamais eu de viol, la prétendue victime étant majeure, et ils nient également toute idée de mariage forcé. Ils défendent le droit de leur client à être payé.

Pierre Kasambakana a été arrêté à Kinshasa le 8 janvier 2024, après son douzième mariage à Moanda, dans la province du Kongo Central. Mabiala Nzuzi, père de la présumée victime, a également été arrêté. Tous deux avaient été transférés à la prison centrale de Makala.

L’incident a éclaté après la diffusion d’une vidéo montrant un prêtre de Moanda épousant une mineure présumée et devenue virale sur les réseaux sociaux. La vidéo a suscité de vives réactions de la part de plusieurs mouvements de défense des droits des femmes, réclamant justice pour Pierre Kasambakana.

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.