Dans la rubrique :

Enfin le gouvernement !

Une centaine de jours après l’investiture, plusieurs semaines après la nomination de la toute première Première ministre et plusieurs heures d’attente devant la télévision nationale, enfin les nouveaux membres du gouvernement sont dévoilés. Dans une série d’ordonnances, dans la nuit de mardi à mercredi 29 mai, le porte-parole du président de la République dévoile un […]

Une centaine de jours après l’investiture, plusieurs semaines après la nomination de la toute première Première ministre et plusieurs heures d’attente devant la télévision nationale, enfin les nouveaux membres du gouvernement sont dévoilés.

Dans une série d’ordonnances, dans la nuit de mardi à mercredi 29 mai, le porte-parole du président de la République dévoile un gouvernement avec 54 membres, avec une hausse du nombre des femmes. 

Il y a aussi dans cette équipe gouvernementale six vices primatures dont les portefeuilles et les noms suivent. VPM Intérieur : Jacquemain Shabani, VPM Transport : Jean-Pierre Bemba, VPM Défense : Guy Kabombo, VPM Economie: Daniel Mukoko, VPM Fonction Publique : Jean-Pierre Lihahu, VPM Plan : Guylain Nyembo.

Patrick Muyaya, Ève Bazaiba, Didier Mazenga, Samuel Roger Kamba, Gilbert Kabanda, Kibassa Maliba, Guy, Alexis Gisaro rempilent dans les portefeuilles qu’ils occupaient dans le gouvernement Sama 2. 

Plusieurs permutations sont à signaler, notamment dans le ministère des Sports qui sera désormais sous la gestion de l’ancien ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu. Julien Paluku quitte l’industrie pour le commerce extérieur alors que Jean-Lucien Bussa le portefeuille. L’hydrocarbure revient à Molendo Sakombi.

Sur le même thème

Putsch manqué : « Malanga s’était présenté sous le nom de David », affirment les responsables...

Les employés de l'auberge Momo ont nié toute implication dans ses activités et ont déclaré qu'il s'était présenté sous le nom de David.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Corneille Nangaa assiste à une messe : l’église catholique évoque un incident qui surprend...

Dans un communiqué, la CENCO évoque un incident survenu à la grande surprise de tous.

Plus de 50 personnes tuées lors de l’attaque de la milice Mobondo à Maï-Ndombe 

Des hommes en uniforme ont également perdu la vie sur le champ de bataille. Les forces de sécurité ont récupéré les corps sans vie après que l'armée ait réussi à disperser la milice, une fois de plus en moins d'une semaine.

Plus de 650 Congolais ont sollicité l’asile en Belgique en six mois 

L’Office des étrangers belge a mis en garde contre les demandes injustifiées et a conseillé aux Congolais d'éviter de se tourner vers des trafiquants de demandes d’asile.