Dans la rubrique :

Enfin le gouvernement !

Une centaine de jours après l’investiture, plusieurs semaines après la nomination de la toute première Première ministre et plusieurs heures d’attente devant la télévision nationale, enfin les nouveaux membres du gouvernement sont dévoilés. Dans une série d’ordonnances, dans la nuit de mardi à mercredi 29 mai, le porte-parole du président de la République dévoile un […]

Une centaine de jours après l’investiture, plusieurs semaines après la nomination de la toute première Première ministre et plusieurs heures d’attente devant la télévision nationale, enfin les nouveaux membres du gouvernement sont dévoilés.

Dans une série d’ordonnances, dans la nuit de mardi à mercredi 29 mai, le porte-parole du président de la République dévoile un gouvernement avec 54 membres, avec une hausse du nombre des femmes. 

Il y a aussi dans cette équipe gouvernementale six vices primatures dont les portefeuilles et les noms suivent. VPM Intérieur : Jacquemain Shabani, VPM Transport : Jean-Pierre Bemba, VPM Défense : Guy Kabombo, VPM Economie: Daniel Mukoko, VPM Fonction Publique : Jean-Pierre Lihahu, VPM Plan : Guylain Nyembo.

Patrick Muyaya, Ève Bazaiba, Didier Mazenga, Samuel Roger Kamba, Gilbert Kabanda, Kibassa Maliba, Guy, Alexis Gisaro rempilent dans les portefeuilles qu’ils occupaient dans le gouvernement Sama 2. 

Plusieurs permutations sont à signaler, notamment dans le ministère des Sports qui sera désormais sous la gestion de l’ancien ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu. Julien Paluku quitte l’industrie pour le commerce extérieur alors que Jean-Lucien Bussa le portefeuille. L’hydrocarbure revient à Molendo Sakombi.

Sur le même thème

Le mystère est enfin levé sur la maladie qui fait ravage dans le Kwango 

Après une alerte maximale décrétée en décembre dernier, on connait enfin la maladie à la base de plusieurs décès dans le Kwango. Les autorités sanitaires l'ont révélé après plusieurs mois d'incertitude.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.