Dans la rubrique :

Condition socio-professionnelle, les hommes en situation de handicap réclament plus d’amélioration

Les personnes en situation de handicap ont manifesté devant le palais du peuple lundi 3 juin pour réclamer l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles. Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe est allé à leur rencontre, en compagnie de tous les membres de son bureau. Les manifestants ont déploré que leurs conditions socio-professionnelles se détériorent continuellement […]

Les personnes en situation de handicap ont manifesté devant le palais du peuple lundi 3 juin pour réclamer l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles. Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe est allé à leur rencontre, en compagnie de tous les membres de son bureau.

Les manifestants ont déploré que leurs conditions socio-professionnelles se détériorent continuellement malgré la création, depuis cinq ans, d’un ministère leur dédié au sein du gouvernement. Ils ont aussi déploré la non-application des lois portant sur la protection de leurs droits.

Cette situation empêche, selon les PVH, leur ministère de produire des résultats palpables dans ce secteur. Les manifestants ont sollicité l’implication de l’Assemblée nationale pour l’organisation d’une table ronde consacrée à la problématique de leurs conditions de vie.

Vital Kamerhe leur a promis l’implication de son institution pour premièrement faire respecter la loi portant sur la promotion des droits des personnes vivant avec handicape qui consacre notamment un quota de 5% d’emplois dans le secteur public et 3% dans le secteur privé. Ceci devrait donner une indépendance financière à cette catégorie des Congolais et diminuer ainsi le taux de mendicité.

Les manifestants exigeaient également le départ de Mme Irène Esambo, ministre en charge des Personnes vivant avec handicap, reconduite dans le gouvernement SUMINUA. Le président Vital Kamerhe a évoqué la nécessité de mettre en place un lobbying sous l’accompagnement de l’Assemblée nationale afin de matérialiser ce qui est déjà mis sur papier.

D’autre part, il a promis son accompagnement pour que le ministère de la fonction publique tienne compte de 60% d’emplois réservés aux personnes vivants avec handicap au sein du secrétariat général du ministère leur dédié.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...

Infrastructure en RDC : 160 millions USD débloqués

Lors du conseil des ministres du 18 octobre, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a précisé que 59, 7 millions USD ont déjà été versés à des agences pour la première phase du PDL-145T.