Dans la rubrique :

Après une séance marathon de plus de 11 heures, le gouvernement Suminwa Tuluka investi 

Après une longue séance de plus de 11 heures, le gouvernement Suminwa Tuluka a été investi à l’Assemblée nationale, mardi 11 juin.  En fait, les  députés nationaux de la République démocratique du Congo ont massivement approuvé le programme 2024-2028 du gouvernement Judith Suminwa. Sur 405 députés votants, 397 ont voté « oui » et 8 se sont abstenus.  […]

Après une longue séance de plus de 11 heures, le gouvernement Suminwa Tuluka a été investi à l’Assemblée nationale, mardi 11 juin. 

En fait, les  députés nationaux de la République démocratique du Congo ont massivement approuvé le programme 2024-2028 du gouvernement Judith Suminwa. Sur 405 députés votants, 397 ont voté « oui » et 8 se sont abstenus. 

La Première ministre a répondu aux questions des députés en seulement 30 minutes, montrant ainsi sa détermination à avancer rapidement. Ce programme vise à renforcer la sécurité, la prospérité et l’unité du Congo, tout en posant les bases d’un avenir émergent pour le pays.

Après la présentation du programme, les députés ont formulé des recommandations au chef du gouvernement pour son enrichissement après l’ouverture du débat en plénière.

A la surprise générale, malgré l’heure tardive, la Première ministre n’a pas demandé 24 ou même 48 heures pour revenir et répondre aux diverses préoccupations exprimées par les députés dans les travées de l’Hémicycle. Au lieu de cela, elle a demandé seulement 30 minutes pour répondre à toutes les questions posées lors du débat.

Le Programme d’actions du Gouvernement 2024-2028 traduit la ferme volonté du Gouvernement congolais d’atteindre un double objectif : Consolider les acquis du premier mandat pour parachever l’avènement d’un Congo plus uni, mieux sécurisé, à la souveraineté affirmée et plus prospère ; Poser durablement les jalons d’un Congo émergent dans lequel l’autorité de l’État est consolidée, la solidarité renforcée et les villes connectées. 

Décidée à ramener la paix dans la partie Est du pays où les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo combattent les rebelles du M23, soutenus par le régime de Kigali, depuis plus de deux ans, la Première ministre a réservé plus de 3 milliards à l’armée. Cette somme devrait permettre au gouvernement de doter les FARDC des équipements souhaités pour déloger les rebelles du M23.

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a exprimé sa détermination à prendre les mesures nécessaires pour améliorer les conditions de vie des populations de la République Démocratique du Congo. 

Sur le même thème

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.