Dans la rubrique :

L’UE octroie une aide humanitaire de 99 millions d’euros à la RDC 

L’Union européenne a annoncé mercredi 19 juin à Bruxelles (Belgique), apporter une aide humanitaire d’environ 99 millions d’euros à la République démocratique du Congo en 2024. De cette somme, 35 millions sont conditionnés à l’approbation des autorités budgétaires de l’UE. C’est ce qu’a déclaré Janez Lenarčič, le commissaire à la gestion des crises, à la […]

L’Union européenne a annoncé mercredi 19 juin à Bruxelles (Belgique), apporter une aide humanitaire d’environ 99 millions d’euros à la République démocratique du Congo en 2024.

De cette somme, 35 millions sont conditionnés à l’approbation des autorités budgétaires de l’UE.

C’est ce qu’a déclaré Janez Lenarčič, le commissaire à la gestion des crises, à la fin de sa visite en République démocratique du Congo du 16 au 19 juin. Son déplacement avait pour but d’évaluer sur le terrain la crise humanitaire causée par des conflits et de la violence, qui sévit dans certaines parties du pays.

Le commissaire a eu des rencontres avec le président Félix Tshisekedi et la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. Il leur a exprimé sa profonde préoccupation face à la situation humanitaire dans le pays et a souligné l’importance pour toutes les parties de respecter pleinement le droit international humanitaire, notamment en ce qui concerne la protection de la population civile, comme l’indique le communiqué.

Le commissaire Lenarčič a souligné l’importance d’un dialogue inclusif entre la RDC et le Rwanda pour résoudre les causes profondes du conflit avec le ‘Mouvement du 23 mars’ et pour garantir la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale de tous les pays de la région.

Actuellement , il y a plus de 7 millions d’individus déplacés qui sont répertoriés sur le territoire de la RDC, ce qui en fait le deuxième chiffre le plus élevé sur le continent africain, après le Soudan. De plus, plus d’un million de réfugiés congolais résident dans les pays voisins.

En raison de l’instabilité qui règne dans la région, la RDC accueille elle-même plus de 500 000 réfugiés provenant des pays limitrophes.

Suite à la recrudescence de la violence et des conflits dans l’Est de la RDC, environ 25,4 millions de personnes se trouvent en situation d’insécurité alimentaire aiguë, tandis que le nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë est estimé à 2,8 millions, selon le Programme alimentaire mondial.

Sur le même thème

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

Nyiragongo: le muzalendu auteur du meurtre d’un élève, condamné à mort

Le Tribunal militaire de garnison de Goma a rendu son verdict ce mercredi 18 septembre, lors d’une audience foraine organisée à Kanyarucinya en territoire de Nyiragongo.