Dans la rubrique :

Nord-Kivu : hausse vertigineuse du prix du carburant 

À Béni-Butembo, un litre de carburant est passé de 3 000 à 6000 FC, même jusqu’à 15 000 FC. La partie nord de la province du Nord-Kivu, dont la ville de Butembo et toute la région de Béni, connaît une hausse vertigineuse du carburant depuis quelques jours. Un litre d’essence qui se négociait il y […]

À Béni-Butembo, un litre de carburant est passé de 3 000 à 6000 FC, même jusqu’à 15 000 FC. La partie nord de la province du Nord-Kivu, dont la ville de Butembo et toute la région de Béni, connaît une hausse vertigineuse du carburant depuis quelques jours.

Un litre d’essence qui se négociait il y a quelques jours entre 3 200 francs congolais et 3 500 francs congolais se négocie actuellement entre 5 000 et 6 000 francs congolais.

Une situation qui impacte négativement sur la vie socioéconomique des habitants qui ne savent plus à quel saint se vouer. De leur côté, les conducteurs n’ont pas d’autre choix que de s’approvisionner malgré ce prix qui ne cesse de monter en flèche. 

Effectuant une descente sur le terrain mercredi 19 juin 2024, le chef urbain de l’économie nationale affirme que sur 24 stations-service, seules trois disposent encore de l’essence. Une quantité qui ne pourra malheureusement pas satisfaire le besoin ressenti, reconnait Kakule Kayihembako Gérard qui s’est confié à la cellule de communication de la mairie de Butembo.

Aux conducteurs des engins roulants ainsi qu’à toute la population, celui-ci a rassuré que la normalisation des prix sur le marché sera bientôt rendue publique par l’autorité urbaine. 

A Beni-ville, le litre d’essence se négocie entre 12 000, voire 15 000 francs. Selon des sources généralement bien informées, cette hausse est justifiée par le blocage des camions citernes sur le sol ougandais. À la base, une tension née de l’initiative de délocaliser le marché des poissons de Kasindi en RDC pour une contrée du territoire ougandais.

En séjour dans la région de Beni, le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le général Jean Romuald Ekuka Lipopo a palpé cette question au cours des différentes descentes qu’il a effectuées à Kasindi, le mardi 18 et le mercredi 19 juin 2024.

Sur le même thème

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.