Dans la rubrique :

Nord-Kivu : hausse vertigineuse du prix du carburant 

À Béni-Butembo, un litre de carburant est passé de 3 000 à 6000 FC, même jusqu’à 15 000 FC. La partie nord de la province du Nord-Kivu, dont la ville de Butembo et toute la région de Béni, connaît une hausse vertigineuse du carburant depuis quelques jours. Un litre d’essence qui se négociait il y […]

À Béni-Butembo, un litre de carburant est passé de 3 000 à 6000 FC, même jusqu’à 15 000 FC. La partie nord de la province du Nord-Kivu, dont la ville de Butembo et toute la région de Béni, connaît une hausse vertigineuse du carburant depuis quelques jours.

Un litre d’essence qui se négociait il y a quelques jours entre 3 200 francs congolais et 3 500 francs congolais se négocie actuellement entre 5 000 et 6 000 francs congolais.

Une situation qui impacte négativement sur la vie socioéconomique des habitants qui ne savent plus à quel saint se vouer. De leur côté, les conducteurs n’ont pas d’autre choix que de s’approvisionner malgré ce prix qui ne cesse de monter en flèche. 

Effectuant une descente sur le terrain mercredi 19 juin 2024, le chef urbain de l’économie nationale affirme que sur 24 stations-service, seules trois disposent encore de l’essence. Une quantité qui ne pourra malheureusement pas satisfaire le besoin ressenti, reconnait Kakule Kayihembako Gérard qui s’est confié à la cellule de communication de la mairie de Butembo.

Aux conducteurs des engins roulants ainsi qu’à toute la population, celui-ci a rassuré que la normalisation des prix sur le marché sera bientôt rendue publique par l’autorité urbaine. 

A Beni-ville, le litre d’essence se négocie entre 12 000, voire 15 000 francs. Selon des sources généralement bien informées, cette hausse est justifiée par le blocage des camions citernes sur le sol ougandais. À la base, une tension née de l’initiative de délocaliser le marché des poissons de Kasindi en RDC pour une contrée du territoire ougandais.

En séjour dans la région de Beni, le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le général Jean Romuald Ekuka Lipopo a palpé cette question au cours des différentes descentes qu’il a effectuées à Kasindi, le mardi 18 et le mercredi 19 juin 2024.

Sur le même thème

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

La fonction publique alerte sur la circulation de fausses cartes biométriques et de faux...

Le cabinet du Vice premier ministre, ministre de la fonction publique alerte sur la délivrance de fausses cartes biométriques et de faux numéros matricules...

Kongo-central : 10 millions de dollars destinés à l’électrification de Moanda détournés

C'est ce que révèle le communiqué du ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, en ce jour dans le...

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre...

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.