Dans la rubrique :

Lubumbashi : Felix Tshisekdi inaugure la mise en circulation des trains du Service National 

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a inauguré jeudi à Lubumbashi, la capitale de la province du Haut-Katanga, la mise en service des trains du Service National (SN).  Ces moyens de transport, acquis par le Service National dans le but de faciliter l’acheminement de la production vers les centres de consommation, se composent de […]

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a inauguré jeudi à Lubumbashi, la capitale de la province du Haut-Katanga, la mise en service des trains du Service National (SN). 

Ces moyens de transport, acquis par le Service National dans le but de faciliter l’acheminement de la production vers les centres de consommation, se composent de : 2 locomotives, 45 wagons, dont 30 fermés et 15 ouverts, ainsi que de 10 citernes. Lors de son discours, le commandant du Service national, le Général Kasongo Kabwik, a exprimé sa gratitude envers le chef de l’État pour sa vision et pour avoir équipé cet établissement public des équipements nécessaires à son bon fonctionnement.

Cette nouvelle initiative révolutionnaire va bien au-delà de la simple modernisation des infrastructures ferroviaires. En effet, elle répond aux nombreux défis liés à l’évacuation et à l’acheminement des intrants et outils nécessaires pour divers secteurs économiques. Grâce à ces trains, le pays franchit un pas décisif vers la diversification de son économie, ouvrant ainsi la voie à une croissance durable et inclusive.

Les locomotives seront pilotées par de jeunes bâtisseurs, garçons et filles, anciens Kuluna, ayant récemment suivi une formation en Afrique du Sud. Très satisfaits de cette dotation, le commandant du Service National a promis au Président de la République de gérer ces engins roulants avec toute la responsabilité requise. Il a également plaidé pour la réhabilitation du chemin de fer devenu vétuste et victime d’actes inciviques de certains compatriotes. 

Ceci, dans le but d’éviter tout déraillement. Le général Kasongo Kabwit a également exprimé son souhait de former prochainement de nouveaux bâtisseurs pour surveiller et entretenir la voie ferrée.

Les nouvelles locomotives permettront également aux nouvelles recrues du Service National d’avoir une meilleure mobilité depuis le quartier général de Kaniama-Kasese, ce qui renforcera l’efficacité opérationnelle des troupes. D’après ce journal à sensation, cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement visant à moderniser les infrastructures de transport du pays et à stimuler le développement économique grâce à des moyens de communication efficaces.

Sur le même thème

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.