Dans la rubrique :

MCID, un nouveau-né dans le microcosme associatif en RDC

Mouvement des Congolais initiés pour le développement (MCID), c’est le nom de ce nouveau mouvement politico-litteraire qui a vu le jour dans la ville de Goma ce mardi 25 juin 2024. Initié par plusieurs jeunes entrepreneurs, des universitaires et des écrivains, ce nouveau mouvement est le premier du genre en République du Congo. C’est une […]

Mouvement des Congolais initiés pour le développement (MCID), c’est le nom de ce nouveau mouvement politico-litteraire qui a vu le jour dans la ville de Goma ce mardi 25 juin 2024.

Initié par plusieurs jeunes entrepreneurs, des universitaires et des écrivains, ce nouveau mouvement est le premier du genre en République du Congo. C’est une convergence d’idées, d’ambitions et d’actions pour le Congo.

Gladis Kingombe, considéré comme précurseur de ce mouvement, a, au cours d’une conférence de presse tenue au centre d’ailleurs Bakanja fait savoir que le souhait du MCID est de renouveler la classe politique et scientifique de la RDC. Il poursuit en disant que ce mouvement sera implanté partout au pays, mais l’est déjà dans neuf villes : Goma, Kinshasa, Bukavu, Kisangani, Lubumbashi, Matadi et Kolwezi.

Centriste du siècle des Lumières, le MCID a pour idéologie de renforcer le patriotisme et le souverainisme. Âgé de 32ans, son principal initiateur, Gladis Kingombe est un jeune engagé dans la politique active au pays pour avoir été candidat à la députation provinciale et sénatoriale dans la ville de Goma lors des échéances électorales passées.

Il est aussi connu pour avoir adressé plusieurs lettres ouvertes aux dirigeants congolais pour proposer ce qu’il faut pour le bien-être du peuple congolais.

Sur le même thème

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...