Après sa visite à Bukavu, la Première Ministre Judith Suminwa a atterri au Nord-Kivu mercredi 26 juin par l’aéroport international de Goma.
Elle a été chaleureusement accueillie par le Gouverneur militaire, le président de l’Assemblée provinciale et d’autres autorités politico-administratives de cette province de l’Est de la République démocratique du Congo.
Pour la première ministre, Il était primordial de débuter par les provinces qui endurent les souffrances de la guerre.
« Ce n’est pas ma première fois d’arriver ici mais, c’est ma première fois en tant que Première ministre. Je me devais de commencer par ici car les problèmes ont les connait mais il est toujours important de venir, de rencontrer la population, les autorités locales, les chefs coutumiers et pouvoir échanger avec eux parce que là on a pris fonction et donc il est important de pouvoir quand-même échanger pour ajuster nos interventions dans le cadre du programme du gouvernement », indique-t-elle.
Et d’ajouter : « C’est ma façon de montrer à cette population résiliente, en particulier aux femmes, que nous sommes présents et qu’elles ne sont pas abandonnées ».
Après avoir salué la foule venue la rencontrer, elle s’est dirigée vers le Gouvernorat de province pour une réunion de travail et des audiences.
Ainsi, la nécessité d’échanger avec les autorités et les populations affectées des provinces du Nord Kivu et Sud Kivu a été soulignée par la Première ministre Judith Suminwa afin d’adapter les interventions dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement.