Dans la rubrique :

RDC : reprise du procès sur la tentative du coup d’Etat manqué

Ouvert vendredi 7 juin, le procès sur la tentative du coup d’Etat du 19 mai au Palais de la Nation déjoué par l’armée congolaise reprend ce lundi 1er juillet à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa. Après le jugement avant dire droit rendu la semaine dernière, la cinquième audience du procès des 51 accusés […]

Ouvert vendredi 7 juin, le procès sur la tentative du coup d’Etat du 19 mai au Palais de la Nation déjoué par l’armée congolaise reprend ce lundi 1er juillet à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.

Après le jugement avant dire droit rendu la semaine dernière, la cinquième audience du procès des 51 accusés des attaques du 19 mai contre la résidence de Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, et le Palais de la Nation, où se trouvent les bureaux du président Félix Tshisekedi reprend ce lundi 1 juillet à la prison militaire de Ndolo. Il sera question pour le tribunal militaire/Kinshasa d’entamer officiellement l’instruction du fond de l’affaire, donc des faits en cause contre les prévenus.

Lors de la dernière audience, le tribunal a déclaré irrecevables les requêtes concernant la restitution des objets non saisis et la libération de la résidence ayant abrité Malanga et ses complices. En ce qui concerne le déclinatoire de compétence, bien que recevable en forme, il a été déclaré non fondé.

Les moyens tirés du rejet des procès-verbaux (PV) dressés à la phase préjuridictionnelle ont été jugés recevables mais non fondés, à l’exception des PV d’audition de Jean-Jacques Wondo, dont les déclarations seront exploitées uniquement à titre de renseignements. En clair, concernant cet expert militaire belge, le tribunal militaire de garnison de la Gombe a relevé des lacunes dans les PV d’audition des renseignements militaires et a décidé d’exploiter ces déclarations uniquement à titre de renseignements.

Toutes les demandes de liberté provisoire introduites par les prévenus ont été rejetées, maintenant les accusés en détention durant la poursuite de l’instruction.

Rappelons-le, plusieurs infractions pèsent sur ces prévenus à savoir, le terrorisme, la détention illégale d’armes et de munitions de guerre, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme.

Sur le même thème

XIXe sommet Francophonie : le président Tshisekedi boude le huis clos de chefs d’état

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi a fait le choix de boycotter le huis clos de chefs d’État tenue en France dans le cadre du XIXe sommet de la Francophonie.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

RDC : des centaines de civils tués entre juin et septembre (MONUSCO)

En République démocratique du Congo, la violence des groupes armés ne faiblit pas. Entre juin et septembre 2024, les ADF, le M23 et la...

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

La RDC exige des sanctions contre le Rwanda et le retrait de ses troupes...

Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le gouvernement de la RDC intensifie ses efforts pour ramener la paix dans l’Est du pays. Lundi...