Dans la rubrique :

Incendies interminables à Bukavu : le cadre de concertation exige l’ouverture des enquêtes judiciaires

Depuis le début du mois de mai 2024, la ville de Bukavu a enregistré une dizaine d’incendies qui ont causé plusieurs dégâts humains et matériels. La commune de Kadutu caracole en tête, suivie de celle d’Ibanda ainsi que celle de Bagira où des jours comme la nuit des cas d’incendies à répétition sont enregistrés. Pour […]

Depuis le début du mois de mai 2024, la ville de Bukavu a enregistré une dizaine d’incendies qui ont causé plusieurs dégâts humains et matériels. La commune de Kadutu caracole en tête, suivie de celle d’Ibanda ainsi que celle de Bagira où des jours comme la nuit des cas d’incendies à répétition sont enregistrés.

Pour la seule journée du mercredi 03 juillet, au moins trois incendies graves se sont déclarés dans la commune d’Ibanda au quartier Nyalukemba. Des incendies qui étaient à la base d’au moins 400 maisons parties en fumée et toutes ces personnes vivent actuellement à la belle étoile.

Face à ce dilemme, le Cadre de concertation de la société civile du Sud Kivu demande que des enquêtes judiciaires soient ouvertes pour établir les responsabilités ainsi que les vraies causes de ces incidents macabres devenus monnaie courante dans la ville.

Hippocrate Marume membre de cette structure au niveau provincial, exige aussi que soient interpelés les bourgmestres de trois communes de la ville de Bukavu sur l’usage des fonds ainsi que des véhicules anti-incendies que Bahati Lukwebo les avaient remis.

Pour lui, la justice reste une alternative pour déterminer qui seraient derrière cette situation qui impacte négativement sur la vie de toute la ville.

Sur le même thème

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

Rentrée judiciaire : les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois...

Les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois de vacances. Le Magistrat suprême Félix Tshisekedi a assisté à cet évènement.