Dans la rubrique :

Incendies interminables à Bukavu : le cadre de concertation exige l’ouverture des enquêtes judiciaires

Depuis le début du mois de mai 2024, la ville de Bukavu a enregistré une dizaine d’incendies qui ont causé plusieurs dégâts humains et matériels. La commune de Kadutu caracole en tête, suivie de celle d’Ibanda ainsi que celle de Bagira où des jours comme la nuit des cas d’incendies à répétition sont enregistrés. Pour […]

Depuis le début du mois de mai 2024, la ville de Bukavu a enregistré une dizaine d’incendies qui ont causé plusieurs dégâts humains et matériels. La commune de Kadutu caracole en tête, suivie de celle d’Ibanda ainsi que celle de Bagira où des jours comme la nuit des cas d’incendies à répétition sont enregistrés.

Pour la seule journée du mercredi 03 juillet, au moins trois incendies graves se sont déclarés dans la commune d’Ibanda au quartier Nyalukemba. Des incendies qui étaient à la base d’au moins 400 maisons parties en fumée et toutes ces personnes vivent actuellement à la belle étoile.

Face à ce dilemme, le Cadre de concertation de la société civile du Sud Kivu demande que des enquêtes judiciaires soient ouvertes pour établir les responsabilités ainsi que les vraies causes de ces incidents macabres devenus monnaie courante dans la ville.

Hippocrate Marume membre de cette structure au niveau provincial, exige aussi que soient interpelés les bourgmestres de trois communes de la ville de Bukavu sur l’usage des fonds ainsi que des véhicules anti-incendies que Bahati Lukwebo les avaient remis.

Pour lui, la justice reste une alternative pour déterminer qui seraient derrière cette situation qui impacte négativement sur la vie de toute la ville.

Sur le même thème

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

Airtel Africa s’engage à soutenir la formation pour la transformation numérique du Nigéria

Airtel Africa, l'un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d'argent mobile, présent dans 14 pays d'Afrique, s'est engagée à soutenir la formation...

Kinshasa : L’hôtel de ville implique le Pasteur Marcelo dans la lutte contre l’insalubrité

Le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba a reçu à son bureau de travail le Pasteur visionnaire de l'église La Compassion, Marcelo...

JIF 2025: la RDC célèbre les femmes et réaffirme son engagement pour l’égalité

La RDC a célébré avec ferveur la Journée internationale des droits des femmes ce 8 mars 2025. À travers tout le pays, des événements ont été organisés pour honorer les femmes congolaises et mettre en lumière leur rôle essentiel dans la société, tout en rappelant les défis qu'elles continuent de surmonter.

RDC : la CENCO dénonce la traque et la chasse aux Swahiliphones à Kinshasa

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a publié une déclaration cinglante dénonçant la stigmatisation et la traque des Swahiliphones dans la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) et dans d’autres régions du pays. Les évêques catholiques, figures influentes dans la société congolaise, se sont alarmés ce dimanche 23 février contre la montée d’un climat de suspicion et de discrimination visant cette communauté linguistique, souvent associée aux provinces de l’Est. Cette prise de position intervient dans un contexte de tensions exacerbées par le conflit armé avec le M23, soutenu par le Rwanda selon Kinshasa.