Dans la rubrique :

La culture au centre de la coopération Nord-Sud, objet d’un Forum haute en couleur 

L’Institut français de Kinshasa a vécu un après-midi particulier ce vendredi 05 juillet. À la base, un forum haut en couleur organisé par l’Initiative Construire Ensemble (ICE) grâce au concours de l’ambassade de France en RDC.  Jeunes et vieux, épris de culture, se sont retrouvés dans un climat de convivialité dans un forum culturel qui […]

L’Institut français de Kinshasa a vécu un après-midi particulier ce vendredi 05 juillet. À la base, un forum haut en couleur organisé par l’Initiative Construire Ensemble (ICE) grâce au concours de l’ambassade de France en RDC. 

Jeunes et vieux, épris de culture, se sont retrouvés dans un climat de convivialité dans un forum culturel qui offre le bien être à tous. Les échanges ont tourné autour du thème : « la jeunesse et la culture au centre de la coopération Nord-Sud ». 

Cette activité a débouché à un moment festif à travers un concert où les slameurs et des artistes musiciens ont donné de la voix pour lier l’utile à l’agréable. Ce n’était que pour la première partie en attendant la seconde prévue samedi 06 juillet à l’Université de Kinshasa. 

Jean-Jacques Tankwey, designer et  Glodie  Mubikayi, cinéaste ont partagé leur expérience sur le paysage culturel en général en RDC. Ils ont tous deux martelé sur le rôle de la culture dans l’entretien des relations entre pays développés et pays en développement. 

Les deux chef d’entreprise ont appelé aux jeunes artistes de travailler dans le collectif, développer leur réseautage et travailler avec sérieux et sans relâche pour bénéficier des financements. 

« Les projets culturels doivent répondre à un besoin. Et ce n’est pas du jour au lendemain qu’on se fait financer, mais plus on tente, plus on apprend, plus on optimise ses chances de réussite », déclare Florence Douaze Bonnet, cheffe de projet à Expertise France. Elle maîtrise les rouages pour la validation et au financement des projets par les grandes agences internationales. 

Cette première phase s’est clôturée en beauté et l’assistance s’est dirigée vers le podium pour le spectacle. Benk et Muntu la Zemeusla ont ouvert le bal avec des slams qui n’ont pas laissé le public venu nombreux indifférent. Accompagné par la magnifique DJ QUEENY D, le collectif Trokadero a embrasé la scène.

Sur le même thème

Absent à son invitation au parquet, Koffi Olomidé demeure indemne

Koffi Olomide demeure intouché, malgré le fait qu’il ne s’est pas présenté au rendez-vous du parquet près la Cour de cassation. Aucune perquisition n'a été opérée, Il n’existe aucun dossier pénal ouvert contre lui.

Musique : première édition FestiGola avec 28 artistes internationaux  

Première édition du festival international Festigola 28 artistes des différents horizons vont converger à Kinshasa. 6 autres invités surprises sont attendus.

Koffi Olomide sort du CSAC avec des notions de la diplomatie

Alors que d’aucuns s’attendaient à des sanctions de la part du CSAC à son encontre, l'artiste musicien congolais Koffi Olomide n'a reçu que des leçons de la diplomatie.

L’ICE crée des moments inoubliables de partage et d’exposition à l’Unikin

l’Initiative Construire Ensemble (ICE) en collaboration avec l’Ambassade de France en RDC a organisé samedi 6 juillet à l’Université de Kinshasa, une rencontre multidisciplinaire...

Musique : Zaïko Langa Langa annule son concert à Paris 

Jossart N'Yoka Longo et son groupe Zaiko Langa Langa ne vont plus se produire comme prévu ce 29 juin au Dojo de Paris en...