Dans la rubrique :

49eme session APF : 34 pays se rallient à la cause congolaise et condamnent l’agression de la RDC par le Rwanda 

34 pays ont adopté, lors du 49ᵉ APF, la résolution condamnant l'agression rwandaise sur la RDC. Ils exigent le retrait sans condition de l'armée rwandaise sur le sol congolais.

Par le biais d’une résolution portée par l’Assemblée nationale congolaise, 34 pays ont condamné mardi 9 juillet, en marge de la 49ᵉ session de l’Assemblée parlementaire francophone (APF), l’agression rwandaise en RDC. 

Cette même résolution condamne aussi les morts et les violences de tout genre perpétrées par le M23 soutenu par le Rwanda. Ainsi, les pays signataires de ladite résolution exigent le retrait sans condition de l’armée rwandaise du sol congolais.

Pour Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale congolaise, l’adoption de cette résolution est une réussite de la diplomatie parlementaire. Il précise également que l’heure n’est plus au silence face à tout ce qui se passe dans l’est de la République démocratique du Congo.  

« Nous avons appelé tous les pays à soutenir la RDC, car ce qui s’y passe aujourd’hui dépasse ce que la communauté internationale déplore chaque jour en Ukraine et au Moyen-Orient. » « La RDC ne va plus continuer à supporter ce silence assourdissant de la communauté internationale »,a déclaré le président de l’Assemblée nationale.

Sur le même thème

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...

Infrastructure en RDC : 160 millions USD débloqués

Lors du conseil des ministres du 18 octobre, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a précisé que 59, 7 millions USD ont déjà été versés à des agences pour la première phase du PDL-145T.

Nord-Kivu : l’Angola dénonce une nouvelle violation du cessez-le-feu 

Dans un communiqué publié lundi 21 octobre, le gouvernement angolais a condamné l’occupation de la ville de Kalembe, au Nord-Kivu, par les rebelles du...