Dans la rubrique :

La complicité de l’Ouganda avec le M23 mise à nu par l’ONU 

Le Rwanda n’est pas le seul parrain de la rébellion du M23, qui sème la terreur dans l'est de la RDC, l'Ouganda aussi est complice.

Après le Rwanda, l’Ouganda vient d’être déniché parmi les pays qui prêtent main-forte à la rébellion du M23, à l’origine de la terreur dans l’est de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’affirme le rapport d’un groupe d’experts de l’ONU sur la RDC.

Ce rapport publié lundi 8 juillet par les membres du groupe d’experts révèle le « soutien actif » de l’Ouganda aux rebelles du M23, appuyés par le Rwanda.  Le document souligne que « l’Ouganda n’a pas interdit les troupes du M23 et de la RDF ni leur passage sur son territoire, y compris lorsque le M23 a pris Bunagana, le 12 juin 2022, avec l’appui de la RDF ».

« Le groupe d’experts a également obtenu des preuves confirmant le soutien actif donné au M23 par certains responsables des UPDF et le commandement des services de renseignement militaire. » Des sources de renseignement et des personnes proches du M23 ont également confirmé la présence d’officiers du renseignement militaire ougandais à Bunagana depuis au moins la fin de l’année 2023 pour assurer la coordination avec les chefs du M23, fournir de la logistique et transporter les chefs du M23 vers les zones contrôlées par le M23 », indique le rapport de l’ONU.

Ces révélations sont faites par l’ONU au moment où les armées ougandaise et congolaise mènent officiellement des opérations militaires conjointes contre les rebelles des ADF dans l’Est de la RDC.

Du côté du gouvernement congolais, la ministre des Affaires étrangères a promis une réaction. D’après elle, cette réaction sera sur le plan diplomatique et sur le plan de la Defense.

Sur le même thème

Sud-Kivu : des civils tués par des hommes armés à Kavumu la nuit du...

Une tragédie a frappé la localité de Kavumu, dans la province du Sud-Kivu, où plusieurs civils ont été tués par des hommes armés. Les...

Avancée du M23 : les FARDC appellent la population de Bukavu au calme

Dans un contexte marqué par la panique, l'instabilité et les conflits, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont émis ce vendredi 07 janvier 2025 un communiqué officiel signé par le général Pacifique Masunzu, commandant de la 3ème zone de défense. Celui-ci appelle la population de Bukavu à rester calme et à soutenir les efforts des forces armées dans la lutte contre les rebelles du M23 et l'armée rwandaise.

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...