Dans la rubrique :

La complicité de l’Ouganda avec le M23 mise à nu par l’ONU 

Le Rwanda n’est pas le seul parrain de la rébellion du M23, qui sème la terreur dans l'est de la RDC, l'Ouganda aussi est complice.

Après le Rwanda, l’Ouganda vient d’être déniché parmi les pays qui prêtent main-forte à la rébellion du M23, à l’origine de la terreur dans l’est de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’affirme le rapport d’un groupe d’experts de l’ONU sur la RDC.

Ce rapport publié lundi 8 juillet par les membres du groupe d’experts révèle le « soutien actif » de l’Ouganda aux rebelles du M23, appuyés par le Rwanda.  Le document souligne que « l’Ouganda n’a pas interdit les troupes du M23 et de la RDF ni leur passage sur son territoire, y compris lorsque le M23 a pris Bunagana, le 12 juin 2022, avec l’appui de la RDF ».

« Le groupe d’experts a également obtenu des preuves confirmant le soutien actif donné au M23 par certains responsables des UPDF et le commandement des services de renseignement militaire. » Des sources de renseignement et des personnes proches du M23 ont également confirmé la présence d’officiers du renseignement militaire ougandais à Bunagana depuis au moins la fin de l’année 2023 pour assurer la coordination avec les chefs du M23, fournir de la logistique et transporter les chefs du M23 vers les zones contrôlées par le M23 », indique le rapport de l’ONU.

Ces révélations sont faites par l’ONU au moment où les armées ougandaise et congolaise mènent officiellement des opérations militaires conjointes contre les rebelles des ADF dans l’Est de la RDC.

Du côté du gouvernement congolais, la ministre des Affaires étrangères a promis une réaction. D’après elle, cette réaction sera sur le plan diplomatique et sur le plan de la Defense.

Sur le même thème

RDC : les FARDC dénoncent un retrait fictif des forces rwandaises et du M23...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) rejettent l’annonce du prétendu retrait des Forces de défense rwandaises (RDF) et de leurs alliés de l’AFC/M23 de la ville d’Uvira et de ses environs, une information qu’elles disent avoir apprise par voie de presse. Pour l’armée congolaise, il s’agit d’un simple coup médiatique destiné à tromper l’opinion nationale et internationale et à détourner la pression diplomatique croissante exercée sur l’État rwandais.

Procès du Général Yav : la Haute Cour militaire ouvre un dossier explosif pour...

La Haute Cour militaire a officiellement ouvert, ce vendredi à Kinshasa, le procès du Lieutenant-Général Yav Irung Philémon, ancien commandant de la Troisième Zone de défense et ex-commandant des opérations au Nord-Kivu. Le haut gradé des FARDC est poursuivi dans deux affaires distinctes impliquant de lourdes accusations liées à la sécurité nationale.

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait deux morts à Bayeyi

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) a endeuillé le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025, le village de Bayeyi, situé à environ cinq kilomètres à l’est de Beu-Manyama, a été la cible d’une incursion armée.

RDC : sous pression américaine, l’AFC/M23 annonce se retirer d’Uvira, moins d’une semaine après...

L’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC/M23) a annoncé son intention de retirer unilatéralement ses forces de la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, répondant ainsi à une demande formulée dans le cadre de la médiation conduite par les États-Unis. Cette annonce, présentée comme un geste en faveur de l’apaisement, s’accompagne toutefois de conditions que le mouvement juge indispensables pour éviter une reprise des violences.

Goma : proche de Corneille Nangaa et cafre du M23, Magloire Paluku abattu devant...

La ville de Goma est sous le choc après l’annonce du décès de Magloire Paluku, Directeur général et promoteur de la radio Kivu 1, figure médiatique influente et conseiller proche de Corneille Nangaa, coordonnateur politique de l’AFC-M23. L’information a été confirmée dans la soirée ee ce mercredi 10 décembre 2025 par Guell Mamlaka, directeur de programme de Kivu 1.