Dans la rubrique :

Nord-Kivu : les rebelles du M23 auraient pris le contrôle total du village Nyange 

Selon des témoins sur place, cette récente escalade de violence a rompu la trêve humanitaire recommandée par les États-Unis il y a six jours.

Des affrontements violents ont eu lieu le mercredi 10 juillet entre les rebelles du M23 et un groupe armé local dans l’ouest du groupement de Bashali Mokoto, situé dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), rapporte ce jeudi la radio onusienne. 

Selon des témoins sur place, cette récente escalade de violence a rompu la trêve humanitaire recommandée par les États-Unis il y a six jours. 

Les affrontements ont éclaté tôt ce matin dans les villages de Nyange et Bibwe, mettant fin à une période de calme relatif dans la région.

Des informations provenant de sources sécuritaires concordantes indiquent que les rebelles du M23 ont pris le contrôle total du village de Nyange après plusieurs heures de combats. Ils ont réussi à chasser l’Alliance des nationalistes congolais pour la défense des droits humains (ANCDH) de Jean-Marie Bonane de son quartier général de Kitso, situé à 9 kilomètres de Nyange.  

En début d’après-midi, les affrontements se poursuivaient toujours aux alentours de la localité de Bibwe, située à 4 kilomètres au-delà de Kitso. Selon ces sources locales, il y a des craintes que les rebelles ne cherchent à attaquer le chef-lieu du territoire de Masisi par le Nord.  

D’autres acteurs locaux évoquent déjà la violation par les rebelles du M23 de la trêve humanitaire de deux semaines, observée depuis la nuit du 5 au 6 juillet dernier sur recommandation du Gouvernement américain.  Ces affrontements ont contraint d’autres habitants à fuir la zone pour se réfugier notamment vers Lukweti et d’autres villages plus sécurisés.

Sur le même thème

Le réseau d’affaires MAKUTANO fait don de vivres aux FARDC dans le cadre de...

Le Vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale et anciens combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a reçu ce dimanche une délégation du réseau...

Après Limete, les services de sécurité enchaînent avec une deuxième perquisition à Kingakati

Le climat politique se tend autour de la famille de l'ancien président Joseph Kabila. Une perquisition a été menée hier, mercredi, à la résidence...

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

La société civile sensibilisée à s’approprier la Résolution 2773 de l’ONU sur le conflit...

Les organisations de la société civile en République démocratique du Congo ont été invitées, lundi, à s’approprier la Résolution 2773 du Conseil de sécurité...