Dans la rubrique :

Nord-Kivu : les rebelles du M23 auraient pris le contrôle total du village Nyange 

Selon des témoins sur place, cette récente escalade de violence a rompu la trêve humanitaire recommandée par les États-Unis il y a six jours.

Des affrontements violents ont eu lieu le mercredi 10 juillet entre les rebelles du M23 et un groupe armé local dans l’ouest du groupement de Bashali Mokoto, situé dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), rapporte ce jeudi la radio onusienne. 

Selon des témoins sur place, cette récente escalade de violence a rompu la trêve humanitaire recommandée par les États-Unis il y a six jours. 

Les affrontements ont éclaté tôt ce matin dans les villages de Nyange et Bibwe, mettant fin à une période de calme relatif dans la région.

Des informations provenant de sources sécuritaires concordantes indiquent que les rebelles du M23 ont pris le contrôle total du village de Nyange après plusieurs heures de combats. Ils ont réussi à chasser l’Alliance des nationalistes congolais pour la défense des droits humains (ANCDH) de Jean-Marie Bonane de son quartier général de Kitso, situé à 9 kilomètres de Nyange.  

En début d’après-midi, les affrontements se poursuivaient toujours aux alentours de la localité de Bibwe, située à 4 kilomètres au-delà de Kitso. Selon ces sources locales, il y a des craintes que les rebelles ne cherchent à attaquer le chef-lieu du territoire de Masisi par le Nord.  

D’autres acteurs locaux évoquent déjà la violation par les rebelles du M23 de la trêve humanitaire de deux semaines, observée depuis la nuit du 5 au 6 juillet dernier sur recommandation du Gouvernement américain.  Ces affrontements ont contraint d’autres habitants à fuir la zone pour se réfugier notamment vers Lukweti et d’autres villages plus sécurisés.

Sur le même thème

Nord-Kivu : le journaliste Aimé Paluku de la Rtnc Goma arrêté par des services...

Ce samedi 27 septembre 2025, le journaliste Aimé Paluku de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC/Goma) a été interpellé à son arrivée à Butembo, alors qu’il revenait de Goma, ville sous contrôle de la rébellion de l’AFC-M23 depuis huit mois.

le président Tshisekedi alerte : « Tous les marqueurs d’un génocide sont réunis en...

À la tribune de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,...

À l’ONU, Félix Tshisekedi exige l’application stricte de l’accord de Washington et de la...

Devant la 80ᵉ Assemblée générale des Nations unies, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a exhorté l’ONU...

Goma : une adolescente de 15 ans tuée lors d’un vol armé à Mabanga-Sud

La ville de Goma est en deuil après la mort tragique d’Aimerance, une jeune fille de 15 ans, tuée dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 septembre 2025 dans le quartier Mabanga Sud, non loin de l’institut Rutoboko, en commune de Karisimbi.

Reconnaissance du GENOCOST, condition d’une paix durable selon Félix Tshisekedi

Devant un parterre de diplomates, de scientifiques et de membres de la diaspora congolaise réunis au Jay Conference Center de Manhattan, le président congolais...