Dans la rubrique :

Nord-Kivu : les rebelles du M23 auraient pris le contrôle total du village Nyange 

Selon des témoins sur place, cette récente escalade de violence a rompu la trêve humanitaire recommandée par les États-Unis il y a six jours.

Des affrontements violents ont eu lieu le mercredi 10 juillet entre les rebelles du M23 et un groupe armé local dans l’ouest du groupement de Bashali Mokoto, situé dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), rapporte ce jeudi la radio onusienne. 

Selon des témoins sur place, cette récente escalade de violence a rompu la trêve humanitaire recommandée par les États-Unis il y a six jours. 

Les affrontements ont éclaté tôt ce matin dans les villages de Nyange et Bibwe, mettant fin à une période de calme relatif dans la région.

Des informations provenant de sources sécuritaires concordantes indiquent que les rebelles du M23 ont pris le contrôle total du village de Nyange après plusieurs heures de combats. Ils ont réussi à chasser l’Alliance des nationalistes congolais pour la défense des droits humains (ANCDH) de Jean-Marie Bonane de son quartier général de Kitso, situé à 9 kilomètres de Nyange.  

En début d’après-midi, les affrontements se poursuivaient toujours aux alentours de la localité de Bibwe, située à 4 kilomètres au-delà de Kitso. Selon ces sources locales, il y a des craintes que les rebelles ne cherchent à attaquer le chef-lieu du territoire de Masisi par le Nord.  

D’autres acteurs locaux évoquent déjà la violation par les rebelles du M23 de la trêve humanitaire de deux semaines, observée depuis la nuit du 5 au 6 juillet dernier sur recommandation du Gouvernement américain.  Ces affrontements ont contraint d’autres habitants à fuir la zone pour se réfugier notamment vers Lukweti et d’autres villages plus sécurisés.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

Sécurité à Goma: tous les conducteurs motos à deux ou trois pneus seront désormais...

Le maire de la ville de Goma, le Commissaire Supérieur Principal Kapend Kamand Faustin, a annoncé le lancement d’une opération d’identification des conducteurs de motos à deux et trois roues dans la ville de Goma, au Nord Kivu.

Guerre du M23: la situation à Walikale reste sous contrôle de l’armée congolaise (...

Pendant que la guerre opposant la rébellion du M23 à l'armée congolaise s'approche de la localité de Pinga dans le territoire, la situation reste largement contrôlée par l'armée congolaise soutenue par les jeunes patriotes Wazalendo.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.